Un message du président de la CAR

Toute transformation exige une vision et beaucoup de travail

En 2011, mon premier message comme président de la CAR citait Charles Darwin, le naturaliste anglais : « Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente, mais bien celle qui s’adapte le mieux au changement. »

C’est dans cet esprit que la CAR a entrepris un processus de planification stratégique pour nous aider à cerner les plus importants enjeux vers lesquels nous devons diriger notre attention. La CAR a créé un plan stratégique quinquennal 2012 à 2016 qui s’articule autour de quatre objectifs stratégiques principaux soit l’assurance de la qualité et la sécurité des patients, la promotion d’intérêts, l’engagement des membres et la capacité d’adaptation.

À la demande de nos membres, qui souhaitent que la CAR fasse valoir les intérêts de la profession, nous élaborons actuellement, en collaboration avec une entreprise nationale de relations publiques, une stratégie d’intervention à l’échelle nationale. La promesse que je vous ai faite lorsque j’ai assumé mon rôle s’inscrit dans cette stratégie, à savoir de m’engager à vous représenter auprès du gouvernement et du public et de tâcher d’améliorer la communication et la coordination avec les associations provinciales pour relever les nombreux défis qui nous attendent. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises pour remplir cette promesse.

Bien que le renouvellement d’un accord fédéral sur la santé comme celui mis en œuvre en 2004 ne soit pas prévu en 2014, tous les conseils d’experts que nous avons reçus indiquent qu’il est essentiel pour les associations nationales de poursuivre le dialogue avec le gouvernement fédéral sur les questions de soins de santé puisqu’elles représentent un enjeu national. Que ce soit en collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC), l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) ou la Health Action Lobby (HEAL), pour n’en nommer que quelques-unes, nous continuons à renforcer notre présence pancanadienne.

Nous avons appuyé des initiatives comme les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada, travaillé en collaboration avec d’autres organismes nationaux pour tenir un Sommet canadien sur les lignes directrices de pratique clinique et offert nos recommandations sur l’imagerie médicale, par l’intermédiaire de l’ATA, au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour son examen des progrès de l’Accord sur la santé de 2004. Dans son rapport, Un changement transformateur s’impose, le Comité recommandait que « les provinces et les territoires continuent d’élaborer des stratégies pour réduire les temps d’attente dans tous les domaines de soins spécialisés » et que « le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et les organisations de soins de santé et de recherche pertinentes pour élaborer des points de repère pancanadiens fondés sur des données probantes concernant les temps d’attente dans tous les domaines des soins spécialisés depuis le moment où le patient demande une aide médicale ». Tout récemment, en mars 2013, la CAR a publié le document Cibles concernant les temps d’attente maximums pour l’imagerie médicale (IRM et TDM). Un dialogue avec le gouvernement fédéral demeure essentiel.

Nous sommes également extrêmement satisfaits des collaborations étroites que nous cultivons avec nos organismes d’imagerie médicale confrères. La création de la Journée de l’équipe de l’imagerie médicale annuelle est un événement marquant dont le but est de souligner les efforts de l’équipe qui travaille ensemble en imagerie médicale. Outre la CAR, cette initiative continue à regrouper l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, l’Association canadienne de médecine nucléaire, l’Association canadienne de radiologie d’intervention, l’Organisation canadienne des physiciens médicaux et la Société canadienne des technologues en ultrasonographie diagnostique. Notre premier événement en 2012 comprenait une conférence de presse, des réunions tenues sur la Colline du Parlement et la publication d’un article sur une utilisation pertinente avec l’intention de produire en 2013 une ressource très recherchée pour les patients en matière d’imagerie médicale.

Sur le plan international, nous poursuivons notre solide collaboration avec l’American College of Radiology, la Radiological Society of North America (apprenez-en plus sur notre relation avec la RSNA dans le présent bulletin), le Royal College of Radiologists (R.-U.), le Royal Australian and New Zealand College of Radiology et la Société Française de Radiologie, ainsi que des collaborations avec l’International Radiology Quality Network.

Durant mon mandat, une de mes priorités comme président a été de travailler avec nos associations provinciales consœurs. Il s’agit également d’un élément clé de notre stratégie d’intervention. Durant ma tournée d’un océan à l’autre, il m’est apparu évident que les difficultés que certains d’entre nous doivent affronter dans une province ont inévitablement des répercussions à l’échelle du Canada. Nous avons injustement été montrés du doigt, la qualité de notre expertise et la valeur relative de nos services étant remise en question, tandis que des avancées technologiques ont rendu notre champ d’expertise plus accessible et plus surveillé que celui de tout autre groupe de médecins. Les récentes approches prises durant les négociations sur les soins de santé, qui excluent le médecin, nous donnent l’impression d’être sous-estimés et, ce qui n’a rien d’étonnant, nous inquiètent de l’avenir de notre profession. La CAR continue d’offrir son soutien aux associations provinciales de radiologie alors qu’elles doivent traiter de questions provinciales ou territoriales. Je donne à titre d’exemples notre déclaration Exclure les médecins de la réforme des soins de santé n’est pas un gage de réussite et notre coordination d’échanges nationaux sur des sujets importants comme l’évaluation par les pairs ou l’échographie au point de service, cette dernière faisant l’objet d’un exposé de position que la CAR élabore actuellement en collaboration avec d’autres organismes nationaux et dont la publication est prévue pour le printemps 2013.

Les modèles de réforme des soins de santé les plus souvent proposés ont certainement préconisé une reddition des comptes accrue à tous les échelons. Le système est bel et bien en cours de transformation – que ce soit au niveau de la formation de conseils provinciaux de la qualité des soins, la distanciation imprévue du gouvernement fédéral à l’égard de la direction dans les soins de santé, le lancement de stratégies nationales par le Conseil de la fédération pour l’élaboration de lignes directrices sur la pratique clinique et une utilisation pertinente, ou les décisions sans précédent prises par les gouvernements provinciaux sur le financement.. Toutefois, nous croyons que cette transformation puisse ne pas toujours représenter la meilleure voie à emprunter pour améliorer les soins aux patients canadiens. Par conséquent, nous devons rester maîtres de notre propre destinée, et non la confier à autrui. Il faut montrer aux gouvernements que nous disposons des solutions nécessaires pour fournir aux patients des soins de tout premier ordre et que nous veillons à l’affectation appropriée du budget accordé aux soins de santé. Une tâche difficile certes, mais nous devons faire partie des dialogues.

Alors qu’elle aborde auprès des instances dirigeantes les questions essentielles auxquelles doit s’attaquer notre profession, la CAR a également fait des progrès dans l’élaboration de nombreux outils et guides pratiques pour l’imagerie médicale. Voici une liste d’entre ceux qui ont été produits durant mon mandat comme président de la CAR : le Guide étape par étape : maximiser l’efficacité des vérifications cliniques; le Guide de la CAR sur les systèmes d’évaluation par les pairs; Guide d’introduction à l’imagerie médicale : utilisation et sécurité des rayons X (anglais); les Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie de la CAR 2012 mises à jour, six nouvelles lignes directrices de pratique au cours des deux dernières années, y compris les Lignes directrices de pratique et normes techniques de la CAR en matière d’imagerie du sein et d’intervention et les Normes techniques de la CAR en matière de rapport d’ostéodensitométrie qui seront publiées dans les semaines à suivre; le rapport Cibles concernant les temps d’attente maximums pour l’imagerie médicale (IRM et TDM) publié tout récemment et le guide sur le cycle de vie de l’équipement prévu pour l’été 2013.

Nous croyons que toute réussite de la CAR exige que les radiologistes les plus chevronnés d’entre nous travaillent aux côtés des nouveaux radiologistes et des résidents. C’est dans cet esprit que la CAR poursuit son partage du savoir et ses programmes auprès des résidents en radiologie. Vous en apprendrez davantage sur certains de ces efforts dans le présent bulletin en ligne. Encourageons les résidents et les nouveaux radiologistes à devenir des membres actifs de la CAR. Dans cet important domaine de formation, nous continuons à travailler étroitement avec des groupes nationaux comme la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) et les directeurs des programmes de radiologie au Canada.

En ce qui a trait aux occasions de formation et de réseautage, nous avons précisé notre priorité en fournissant des occasions exclusivement canadiennes. Notre Congrès scientifique annuel prend de l’envergure et se bonifie chaque année – le prochain ayant lieu dans un mois avec pour thème La quête de la qualité : au-delà de l’image. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire en ligne, cliquez ici. La réception canadienne de la CAR à la RSNA, qui a lieu chaque année durant l’assemblée annuelle de la RSNA, prend également de l’essor tout en s’améliorant. C’est devenu un événement à ne pas manquer, inscrit dans de nombreux calendriers et qui a attiré de 350 à 400 participants l’an dernier.

Je reviens à mon message affirmant que la transformation exige une vision et beaucoup de travail. Nous avons une vision et nous travaillons dur. Notre excellent personnel de la CAR travaille en notre nom tous les jours; notre équipe de plus de 200 bénévoles extraordinaires participe activement à tous les secteurs de la CAR, et je leur en suis reconnaissant.

J’ai été privilégié d’avoir participé directement à toutes nos interventions à l’appui de la radiologie au Canada comme président de la CAR depuis deux ans. En conclusion de mon dernier message à titre de président dans le bulletin électronique, je vous invite à devenir membre ou à renouveler dès maintenant votre adhésion à la CAR pour 2013, si ce n’est déjà fait. Nous pouvons diriger le changement et je suis emballé par la direction que nous empruntons. Toutefois, il reste beaucoup à faire et c’est pourquoi, lorsque des demandes arriveront dans votre boîte de courriel ou que vous recevrez l’appel d’un collègue à la recherche de bénévoles, je vous invite à réfléchir à la façon dont vous pourriez contribuer. Je peux vous assurer que l’effort en vaut la chandelle.

Enfin, c’est grâce à vous si je suis persuadé que nous pouvons garantir un brillant avenir à la radiologie canadienne. Poursuivons cette transformation ensemble.

Cordialement,

 

 

 

 

Dr James Fraser
Président, L’Association canadienne des radiologistes

Promotion des intérêts de la radiologie

La CAR a entrepris un processus de planification stratégique en 2011 et a mis au point un plan stratégique quinquennal 2012 à 2016 qui s’articule autour de l’assurance de la qualité et la sécurité des patients, la promotion d’intérêts, l’engagement des membres et la capacité d’adaptation. En outre, au début de 2012, la CAR a approuvé des travaux ciblant l’amélioration de la qualité afin d’examiner les rôles que jouent l’agrément, la radioprotection, les lignes directrices, l’évaluation par les pairs, la délivrance de titres et certificats et la production de rapports dans l’amélioration continue de la profession de radiologiste et dans la pratique individuelle. La CAR entend présenter ces travaux dans un livre blanc pour faire connaître des orientations qu’elle considère importantes pour l’avenir de la radiologie au Canada.

Voici d’autres activités auxquelles la CAR a participé ou des initiatives qu’elle a lancées pour renforcer sa position comme plaidoyer efficace en faveur de la profession de radiologiste.

La CAR est maintenant membre de la HEAL

La CAR est heureuse d’annoncer qu’elle fait partie des 35 membres de la Health Action Lobby (HEAL), une coalition nationale qui se consacre à faire circuler de l’information entre organismes, à se pencher sur des enjeux stratégiques d’importance commune et à collaborer avec des organismes externes pour aborder des problèmes qui touchent tous ses membres. Il s’agit également d’un groupe souvent consulté par les gouvernements fédéral et provinciaux sur différentes questions reliées aux soins de santé.

La CAR a participé pour la première fois à une réunion de la HEAL en décembre 2012. Parmi les conférenciers, on comptait Mme Libby Davies, chef adjointe du NPD et porte-parole en matière de santé, Gouvernement du Canada et l’honorable Fred Horne, ministre de la Santé, Gouvernement de l’Alberta.

Conseil de la fédération

Les premiers ministres des provinces ont créé le Conseil de la fédération pour aborder des questions touchant tous les Canadiens. Les soins de santé comptent parmi ces enjeux. Au début de 2012, le Conseil de la fédération a créé un Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé pour gérer un processus de collaboration axé sur la transformation et l’innovation afin d’aider à assurer la prestation durable de soins de santé à tous les Canadiens.

À l’été 2012, le Groupe de travail a annoncé que la prochaine phase de ses travaux porterait sur la question de l’utilisation pertinente de l’imagerie diagnostique. La CAR, avec l’appui de ses organismes partenaires de l’équipe d’imagerie médicale et d’autres groupes, travaille à fournir des directives pour cette initiative. À titre de président de la CAR, le Dr James Fraser précise dans son message du présent bulletin en ligne : « Il faut montrer aux gouvernements que nous disposons des solutions nécessaires pour fournir aux patients des soins de tout premier ordre et que nous veillons à l’affectation appropriée du budget accordé aux soins de santé. Une tâche difficile, mais nous devons faire partie des dialogues ».

Groupe de travail sur les techniques d’avenir et les indicateurs de changement

La CAR reconnaît que des changements surviennent constamment en radiologie. Pour demeurer au courant des changements potentiels et des tendances en imagerie médicale et en radiologie dans son ensemble, la CAR a créé un groupe de travail pour conseiller son conseil d’administration en matière de technologies émergentes et de tendances à l’échelle nationale et internationale, dans le domaine de l’imagerie ou autres, ce qu’on appellera les indicateurs de changement. Le conseil d’administration de la CAR s’appuiera chaque année sur les points de vue du Groupe de travail sur les techniques d’avenir et les indicateurs de changement pour réaffirmer l’orientation de son plan stratégique et aider la CAR à rajuster son orientation ou ses priorités, au besoin, alors qu’elle poursuit son plan quinquennal.

La RSNA et la CAR poursuivent leur partenariat en matière de formation en radiologie

L’Association canadienne des radiologistes (CAR) et la Radiological Society of North America (RSNA) ont renforcé leur relation de longue date en élargissant les occasions de développement professionnel continu. Entre autres, la CAR a obtenu du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (CRMCC) que les radiologistes puissent acquérir des heures-crédit pour des modules d’auto-évaluation offerts dans le cadre du congrès scientifique et de l’assemblée annuelle de la RSNA, de la revue de la RSNA Radiographics jusqu’en novembre 2015, et pour les modules d’auto-évaluation en ligne de la RSNA jusqu’en août 2013.

La réception canadienne de la CAR à la RSNA s’est également révélée un événement durable à l’assemblée annuelle de la RSNA, attirant plus de 350 participants l’an dernier. « Chaque année, je suis étonné de la popularité croissante de cet événement incontournable organisé pour les radiologistes canadiens, déclare le Dr James Fraser, président de la CAR. « Il prend de l’essor tout en s’améliorant, et met clairement en relief la présence canadienne à la RSNA. »

Pour la Dre Sarah S. Donaldson, présidente de la RSNA en 2013, « la relation entre la Radiological Society of North America et l’Association canadienne des radiologistes s’est avérée solide et avantageuse pour les membres des deux groupes. La valeur de cette relation a été soulignée cette année lorsque mes collègues du conseil d’administration et moi-même avons eu l’honneur de nommer le Dr James D. Fraser du Queen Elizabeth II HSC/NHI Site à Halifax, au Canada, deuxième vice-président de la RSNA 2012-2013 ». Dans le cadre de ce partenariat permanent, la Dre Sarah S. Donaldson participera au 76e Congrès scientifique annuel de la CAR, qui se tiendra à Montréal en avril 2013.

Parmi les élites de la communauté internationale des radiologistes, les Canadiens ont grandement contribué à la recherche scientifique et à la formation supérieure en radiologie. Cette contribution a été soulignée au congrès scientifique et à l’assemblée annuelle de la RSNA 2012, où 189 conférenciers du Canada ont été choisis pour présenter des allocutions et 35 entreprises ont participé au Country Pavilion du Canada, situé dans le hall d’exposition technique. Des 1 080 participants à la réception canadienne annuelle, près de 20 % (203) étaient des étudiants en médecine, des résidents et des boursiers – l’avenir de la radiologie.

La RSNA a remis plus de 70 000 $ en subventions de recherche à six chercheurs canadiens en 2012, à titre d’innovateurs dans la recherche en radiologie. Cinq des six récipiendaires étaient des étudiants en médecine ou des résidents. En outre, 10 Canadiens ont reçu le prix de recherche Roentgen pour résident ou boursier, qui reconnaît et encourage les jeunes chercheurs exceptionnels en radiologie.

Actuellement, 21 membres canadiens de la Société siègent comme bénévoles à 22 comités de la RSNA. En 2012, un spécialiste canadien de la neuroradiologie s’est rendu à El Salvador dans le cadre du programme international de professeur invité de la RSNA. Ce programme appuie de petites équipes qui souhaitent présenter une conférence à des rencontres nationales ou régionales de sociétés œuvrant en radiologie dans des pays en développement ou pour ceux-ci, de même qu’à des établissements hôtes offrant des programmes de résidence en radiologie dans ces pays.

Appel aux bénévoles

Les groupes de travail de la CAR sont formés de bénévoles, pour la plupart des radiologistes membres de la CAR ou d’autres spécialistes au besoin, qui conseillent et orientent le conseil d’administration ou le bureau de l’Association, mènent des consultations, créent du matériel et effectuent de la recherche pour veiller à ce que leur mandat se traduise par les résultats les plus exacts et professionnels qui soient.

De nombreux groupes sont mis sur pied afin de conseiller et d’orienter le personnel de la CAR dans le cadre de projets ou de programmes très précis menés par le bureau de l’Association, comme le Programme d’agrément en mammographie (PAM) et le Congrès scientifique annuel. Les groupes de travail sont également formés pour aider la CAR à élaborer des politiques et proposer des lignes directrices en temps opportun sur des questions bien précises, comme les positions et les avis, ou sur des dossiers généraux comme les finances, qui sont soumis au conseil d’administration de la CAR pour examen et adoption. Tous les groupes de travail doivent remplir un mandat précis dans un délai prescrit qui peut aller de quelques semaines à quelques mois, ou plus au besoin.

La CAR compte actuellement sur la générosité de plus de 200 bénévoles pour contribuer à la réalisation de travaux fondamentaux dans les domaines de l’assurance de la qualité, de développement professionnel continu et d’agrément. Si vous souhaitez contribuer à l’avancement de la profession, la CAR est actuellement à la recherche de bénévoles motivés pour les groupes de travail suivants :

 

La CAR encourage ses membres à participer aux groupes de travail. Il s’agit d’une occasion enrichissante de contribuer à l’avenir de la radiologie. Pour participer bénévolement à l’un des groupes de travail de la CAR et en apprendre davantage sur les occasions mentionnées ci-dessus, veuillez communiquer avec nous.

DPC – renseignements utiles

À titre d’agent d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour les activités de développement professionnel continu (DPC), la CAR est fière d’élaborer des programmes de DPC, conformément aux normes les plus rigoureuses et à informer ses membres sur les occasions de DPC axées sur la radiologie. La CAR s’efforce également de fournir à ses membres de l’information pertinente et utile sur les occasions de DPC et les règles d’obtention de crédits du programme Maintien du certificat du CRMCC.

Membres des groupes de travail admissibles aux crédits du CRMCC, Section 2

On rappelle que les membres des groupes de travail sur les lignes directrices sur la pratique et des lignes directrices sur l’orientation de la CAR peuvent réclamer jusqu’à 20 crédits Section 2 par année applicables au programme Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (CRMCC). Pour obtenir des précisions, visitez leur portail.

Réclamation de crédits du CRMCC pour des activités accréditées de l’AMA

Grâce à une entente entre le CRMCC et l’American Medical Association (AMA), les radiologistes canadiens participant à des cours accrédités de l’AMA peuvent soumettre ceux-ci à MAINPORT pour réclamer des crédits du CRMCC. Pour obtenir des précisions, visitez la section Foire aux questions du programme Maintien du certificat du site Web du CRMCC.

Insights4Imaging offert en ligne

On rappelle aux radiologistes qu’Insights4Imaging, le programme d’auto-évaluation du Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ), est maintenant offert en ligne. Pour accéder à Insights4Imaging et obtenir des crédits du programme Maintien du certificat du CRMCC, Section 3, visitez le http://cpd.car.ca/.

La RSNA et la CAR poursuivent leur partenariat en matière de formation en radiologie

La CAR et la Radiological Society of North America (RSNA) ont renforcé leur relation de longue date en élargissant les occasions de développement professionnel continu. Entre autres, la CAR a obtenu du CRMCC que les radiologistes puissent acquérir des heures-crédit pour des modules d’auto-évaluation offerts dans le cadre du congrès scientifique et de l’assemblée annuelle de la RSNA, qui auront lieu en novembre 2013, de la revue de la RSNA Radiographics jusqu’en novembre 2015, et pour les modules d’auto-évaluation en ligne de la RSNA jusqu’en août 2013.

Des ressources de la CAR à faire connaître à la Conférence sur la téléradiologie et l’informatique en matière d’imagerie médicale (MIIT)

On mettra l’accent sur deux nouvelles ressources de la CAR, le Guide de la CAR sur les systèmes d’évaluation par les pairs et le nouveau Guide d’introduction à l’imagerie médicale : utilisation et sécurité des rayons X (anglais), lors de la 9e Conférence sur la téléradiologie et l’informatique en matière d’imagerie médicale. Pour un complément d’information sur cette conférence et d’autres occasions de formation de grande qualité, visitez la page Activités de formation médicale continue à venir du site Web de la CAR.

Devenir membre de la CAR en 2013

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion à la CAR pour 2013, nous vous conseillons vivement de le faire aujourd’hui! Il est de plus en plus nécessaire que nous orientions la radiologie au Canada vers un avenir prometteur en prenant en charge de façon proactive notre profession et en nous affichant comme des leaders dans le domaine de la médecine. La CAR joue pleinement son rôle de leader en promouvant des initiatives de qualité, visant à soutenir et à protéger la profession tout en appuyant la prestation des meilleurs services d’imagerie qui soient pour les patients.

Les frais d’adhésion 2013 à la CAR pour un membre à part entière sont de 780 $. Pour de plus amples renseignements sur les différents frais d’adhésion et les catégories de membre, cliquez ici.

Plus vous effectuerez votre paiement tôt, plus la CAR sera en mesure de planifier ses nombreuses interventions pour 2013. Un paiement effectué d’ici le 31 mars vous assure une livraison ininterrompue du Journal de la CAR. En adhérant dans le délai prescrit, les membres à part entière auront le droit de voter à notre assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu durant le 76e Congrès scientifique annuel de la CAR le 27 avril 2013. Le vote à l’AGA représente un privilège fondamental du membre de la CAR, car celle-ci agit en votre nom. Faites entendre votre voix et devenez membre à temps pour voter à l’AGA.

Vous pouvez choisir entre les options suivantes pour payer les frais d’adhésion 2013 à la CAR :

 

Nous vous invitons à verser un don à votre Fondation radiologique canadienne (FRC) lors du paiement de votre cotisation. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, la FRC entreprend des projets de recherche et de formation essentiels et avantageux pour la radiologie canadienne, et elle aide à établir les radiologistes comme leaders sur la scène internationale.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien en 2013!

Le Congrès annuel approche

Le 76e Congrès scientifique annuel de la CAR approche! Cette rencontre a pris un grand essor au fil des années et est plus que jamais à la hauteur de nos attentes! Le Congrès se déroulera du 25 au 28 avril 2013 au Centre Sheraton de Montréal, au Québec, et aura pour thème La quête de la qualité : au-delà de l’image.

Mettant à l’honneur de conférenciers renommés du Canada et d’ailleurs, le programme exhaustif aborde des sujets pertinents qui touchent les radiologistes actuels et ceux qui sont en formation, notamment l’imagerie en oncologie, la tomodensitométrie thoracique de haute résolution, l’IRM du corps, l’imagerie cardiovasculaire, l’imagerie obstétrique et comprend un atelier spécial de simulation en matière d’échographie musculosquelettique effectuée sur des patients, pour n’en nommer que quelques-uns.

La CAR a également prévu des activités sociales emballantes, notamment le dîner annuel et gala de remise de prix de la CAR, un cocktail ultime à la canadienne, une réception pour les radiologistes en formation, et bien plus encore.

Parmi nos excellents conférenciers, mentionnons la présence cette année de nos conférenciers d’honneur, le Dr Ramin Khorasani du Brigham and Women’s Hospital et le Dr Evan Siegelman de l’Hôpital de l’Université de Pennsylvanie. Pour consulter l’ordre du jour provisoire, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici.

Coin des résidents

Cherchez-vous à la fois une formidable occasion d’apprentissage axée sur les résidents et un événement de réseautage? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire au 76e Congrès scientifique annuel de la CAR, qui se déroulera à Montréal du 25 au 28 avril 2013. Dans le cadre de cette rencontre offrant un programme complet, la CAR a élaboré 9 séances de révision pour les résidents, soit des occasions d’interprétation de plus de 90 cas dans les domaines de la radiologie musculosquelettique, de la médecine nucléaire, de la mammographie, de la radiologie vasculaire et d’intervention, et bien plus encore. Viendront ensuite des études de cas avec les résidents, à savoir des séances en petits groupes d’une durée d’un après-midi durant lesquelles les résidents devront fournir des interprétations sur-le-champ suivies d’une rétroaction pratique de la part d’experts. Pour clore l’événement, le cocktail privé à l’intention des radiologistes en formation animé par le président de la CAR et auquel participeront les dirigeants de la CAR et les membres du conseil d’administration est l’occasion parfaite de tisser des liens et de rencontres des pairs dans le domaine de la radiologie.

Voici ce qu’en a dit une résidente ayant déjà assisté à un congrès, la Dre Stefanie Lee : « C’était la première fois que j’assistais au congrès et ça m’a beaucoup plu. Toutes les séances étaient intéressantes et propices aux interactions, et j’ai été impressionnée de constater à quel point la programmation était axée sur les résidents. L’expérience et la rétroaction offertes lors de l’activité d’études de cas ont été particulièrement précieuses. Nous pouvons sans contredit tirer avantage d’une exposition accrue à ce genre d’exercice de simulation tôt dans notre formation. Merci de tous les efforts que vous avez consacrés à organiser ces activités. J’ai hâte d’assister au prochain congrès! ».

Pour vous inscrire ou pour obtenir des précisions, dont l’ordre du jour provisoire, cliquez ici.

Réduction de la limite de dose pour le cristallin par la CIPR

Les travaux de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) aident à prévenir le cancer et autres maladies ainsi que les effets associés à l’exposition au rayonnement ionisant, et à protéger l’environnement. Bien qu’elles aient été émises il y a à peine deux ans, ses recommandations sur la dose maximale de rayonnement absorbée admissible au cristallin peuvent ne pas être connues de tous les radiologistes canadiens.

Selon une déclaration publiée en avril 2011, les recommandations stipulent que la limite de dose de rayonnement absorbée pour le cristallin est dorénavant de 0,5 Gy. En outre, pour les expositions professionnelles des travailleurs, la commission recommande désormais une limite de dose équivalente au cristallin de 20 mSv par an, en moyenne sur cinq années consécutives, et de 50 mSv en une seule année.

Pour un complément d’information, veuillez consulter Statement on Tissue Reactions de la CIPR, en cliquant ici. Pour accéder à toutes les publications de la commission, visitez le www.icrp.org/publications.asp.

Les applications mobiles du CARJ sont arrivées!

Les membres de la CAR peuvent dorénavant accéder au Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ) au moyen d’applications mobiles gratuites. Vous n’avez besoin que de votre mot d’utilisateur et votre mot de passe du site Web du journal pour lire les articles sur votre iPad ou téléphone intelligent.

Si vous n’avez pas encore configuré votre compte en ligne CARJ, vous pouvez le faire facilement en cliquant ici. Vous aurez besoin de votre numéro de membre de la CAR pour configurer votre compte. Si vous ne connaissez pas votre numéro de membre de la CAR ou que vous l’avez oublié, communiquez avec la CAR à [email protected] ou au 613-860-3111, poste 0. Lors de vos visites subséquentes du site Web du CARJ, il vous suffira d’entrer le mot de passe que vous avez choisi pour avoir accès à tous les articles du journal.

Insights4Imaging offert en ligne

On rappelle aux radiologistes qu’Insights4Imaging, le programme d’auto-évaluation du CARJ, est maintenant offert en ligne. Pour accéder à Insights4Imaging et obtenir des crédits du programme Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (CRMCC), Section 3, visitez le http://cpd.car.ca/.

Répondez au Sondage national des médecins – votre opinion compte!

Tous les médecins du Canada sont invités à remplir le Sondage national des médecins (SNM) entre le 2 avril et le 31 mai 2013. La CAR se joint aux chefs de file des soins de santé au pays pour appuyer cette importante initiative. Bref et confidentiel, le SNM vous offre une occasion unique de vous faire entendre et d’aider à façonner l’avenir des soins de santé au Canada.

Ajoutez votre voix au plus important sondage sur les effectifs médicaux

Le SNM est administré par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’Association médicale canadienne (AMC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Au cours des prochaines semaines, vous recevrez par courriel un lien personnalisé vers le sondage. Vous pouvez aussi visiter le site web du SNM afin de savoir comment répondre au sondage. Il ne vous faudra que 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire, et vous pourrez obtenir des crédits de DPC rapidement et en toute commodité.

Le SNM prend le pouls de la profession médicale du Canada grâce aux commentaires des médecins, des médecins résidents et des étudiants en médecine. Vos réponses aideront à cerner les enjeux et les tendances prioritaires et contribueront à influencer la planification des soins de santé, la recherche, les politiques, l’élaboration de programmes pédagogiques et la représentation.

Participez pour courir la chance de gagner 1 000 $!

Lorsque vous répondez au sondage, vous devenez admissible au tirage de l’un des deux prix de 1 000 $!

Pour de plus amples renseignements ou pour consulter les résultats de sondages antérieurs, visitez le www.sondagenationaldesmedecins.ca.

Publication des résultats

Les résultats des sondages auprès des médecins seront publiés à l’automne 2013, sur le site web du SNM. La prochaine édition du SNM à l’intention des médecins est aussi prévue pour l’année prochaine.