Un message du président de la CAR

La bonne chose au bon moment

Je suis ravi d’annoncer que le Congrès scientifique annuel de la CAR, qui s’est déroulé cette année à Montréal du 24 au 27 avril, a encore une fois connu un vif succès et attiré un nombre record de participants. Les commentaires que nous recevons depuis quelques années nous confirment sans cesse que nous sommes sur la bonne voie en ce qui a trait au contenu et que nous offrons un lieu de rencontre unique pour les professionnels de l’imagerie médicale du Canada.

La CAR est fière d’organiser une réunion d’une telle qualité qui présente une occasion de réseautage exceptionnelle. Pour cela, nous devons remercier le formidable groupe de travail du Congrès scientifique annuel 2014 : Dre Carole Dennie (présidente), Dre Tanya Chawla, Dre Christina Chingkoe, Dre  Phyllis Glanc, Dr Angus Hartery, Dr Dipinder Keer, Dr Emil Lee, Dr Jonathan Leipsic, Dre Neety Panu, Dr Michael Patlas et Dre Donatella Tempieri. Nous aimerions aussi remercier le personnel dévoué de la CAR.

Cette année, le Congrès avait pour thème La bonne chose au bon moment : l’utilisation appropriée de l’imagerie médicale. Faire la bonne chose au bon moment ne s’applique pas seulement à la radiologie, mais aussi aux récentes initiatives de la CAR. Dans le cadre du travail qu’elle exécute au nom de tous les radiologistes, la CAR s’efforce de saisir les occasions lorsqu’elles se présentent.

À titre d’exemple, mentionnons la participation de la CAR à la campagne Choisir avec soin, lancée en avril cette année. Elle survient à un moment où les gouvernements exigent une plus grande responsabilisation des professionnels de la santé. La CAR a été l’un des premiers organismes à s’associer à la campagne, qui compte l’Association médicale canadienne (AMC) parmi ses principaux partenaires. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui vise à aider les patients et les médecins à discuter des options d’examens, de traitements et d’interventions et à faire des choix judicieux en matière de soins de santé. Nous devons montrer l’exemple.

En aidant à optimiser l’utilisation des ressources du système de santé, nous prenons part au changement inévitable qui se précise au sein de la profession médicale, favorisons la prise de mesures appropriées et assurons aux patients les résultats les plus sûrs possible. Dans quelques années, nous n’aurons peut-être pas la possibilité de définir la voie appropriée que doit emprunter notre profession.

Selon le Conseil général de l’AMC, le « caractère approprié » se définit comme suit : « les bons soins dispensés par les bons fournisseurs au bon patient, au bon moment et au bon endroit, aboutissant à des soins d’une qualité optimale ». Conformément à cette définition, et en accordant une attention accrue ces dernières années au caractère approprié, la CAR ouvre la voie pour ce qui est de mettre en place des programmes opportuns, des rapports et des ressources qui permettent aux radiologistes de jeter les bases menant vers des soins d’imagerie plus solides et plus responsables. En voici quelques exemples :

La CAR travaille de manière constante pour ses membres. J’espère que grâce à ces initiatives, et à d’autres également, chacun d’entre vous – à titre de radiologiste – a le sentiment d’être bien représenté à l’échelle nationale. Comme toujours, nous accueillons volontiers les commentaires sur l’Association et ses activités.

Si vous êtes membre de la CAR, merci de votre soutien. Si vous n’êtes pas membre, nous vous encourageons fortement à faire une demande aujourd’hui. L’union fait la force. La CAR offre à ses membres des possibilités de bénévolat et leur permet d’influer directement sur ses initiatives. Voilà peut-être pour vous l’occasion de faire la bonne chose au bon moment.

 

 

 

 

Jacques Lévesque, MD
Président, Association canadienne des radiologistes

 

Faits saillants du Congrès scientifique annuel 2014


La Dre Ella Kazerooni lors de la conférence d'ouverture

Comme l'indique le message du président, le Congrès scientifique annuel, qui s'est déroulé à Montréal du 24 au 27 avril, a connu un succès remarquable. Ayant réuni 550 participants de partout au Canada et du monde entier, ce Congrès a été le plus couru de la CAR. Parmi les conférenciers d'honneur de cette année, mentionnons la Dre Ella Kazerooni du University of Michigan Health System et le Dr Alec Megibow du NYU Langone Medical Center.


Couverture du programme du
77e Congrès scientifique annuel
de la CAR

Cette année, le Congrès avait pour thème Doing the Right Thing at the Right Time: Appropriate Imaging Utilization. La conférence d’ouverture offerte par la Dre Kazerooni – intitulée Patient-Centred Radiology: The Right Thing for the Right Patient at the Right Time – allait donc tout à fait dans ce sens et abordait des questions cruciales telles que les attentes des patients, les responsabilités des radiologistes et les soins personnalisés.

Certaines présentations ont été particulièrement mémorables, notamment un atelier de stimulation en matière d’échographie musculosquelettique (tendons et ligaments des chevilles), une séance de formation sur le thème du jeu télévisé Jeopardy et une simulation de procès présenté par l’Association canadienne de protection médicale.

Fidèle à son habitude, la CAR a offert aux résidents en radiologie de formidables occasions d’apprentissage grâce à des séances de révision animées par la Dre Neety Panu ainsi qu’à des séances en petits groupes animées par la Dre Julie Hurteau-Miller, le Dr Anukul Panu et le Dr Petter Tonseth. Nous avons aussi organisé plusieurs séances à l’intention des jeunes radiologistes portant sur la formation professionnelle continue, la préparation au passage à un niveau universitaire supérieur, les rôles de leadership et la conciliation travail-famille, qui ont été très bien accueillies. Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter le Coin des résidents.

 

Lauréats des prix de la CAR

Chaque année, la CAR organise un dîner annuel et gala de remise de prix durant le Congrès scientifique annuel. Elle souhaite ainsi souligner les réalisations de certains des radiologistes les plus dévoués au Canada. Nous aimerions remercier la Fondation radiologique canadienne d’avoir commandité l’exposition didactique à l’intention des radiologistes en formation, le concours d’affiches éducatives et le concours d’affiches scientifiques. L’activité s’est déroulée le samedi 26 avril au Windsor, l’un des joyaux architecturaux et historiques du centre-ville de Montréal. Nos plus sincères félicitations à tous les lauréats!

Prix de la Médaille d’or de la CAR

Dr Martin Reed

En plus d’avoir accompli des choses remarquables en tant que radiologiste pédiatre, le Dr Martin Reed a su, par son action, faire progresser la radiologie à l’échelle aussi bien locale que nationale et internationale.

Il y a plus de 40 ans que le Dr Reed contribue à la CAR. Jusqu’en 2013, il a joué de multiples rôles au sein des conseils d’administration de la CAR et de la Fondation radiologique canadienne. Il a été le premier à souligner activement la contribution majeure de la CAR à l’amélioration de la pertinence des demandes d’examens radiologiques au Canada. En savoir plus.


Le Dr Jacques Lévesque, président de la CAR (à droite) félicite le Dr Martin Reed, lauréat du Prix de la Médaille d'or de la CAR

Le Dr Martin Reed acceptant le Prix de la Médaille d'or de la CAR.

Prix du jeune chercheur de la CAR

Dr Jai Jai Shiva Shankar

Le Dr Jai Jai Shiva Shankar est décrit par ses pairs comme un collaborateur clinique et scientifique de grande valeur, ainsi que comme un « réel acteur de la recherche et de l’innovation ». Après avoir mené à terme ses études de médecine en Inde, en France et en Thaïlande, de 2001 à 2008, il a été chercheur en neuroradiologie à l’Hôpital d’Ottawa, ainsi qu’en radiologie exploratrice à ce même hôpital et au Toronto Western Hospital.

Le Dr Shankar a entrepris sa carrière d’enseignant en 2010 en tant que professeur adjoint de neuroradiologie au sein du service d’imagerie diagnostique du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre. Une fois entré au service de cet établissement, où il est désormais professeur agrégé de neuroradiologie, il n’a pas tardé à se démarquer en tant que chef de file dans ce domaine et est à l’origine de nombreuses initiatives en matière d’intervention. En savoir plus.


Le Dr Jai Jai Shiva Shankar (à droite) accepte le Prix dues jeunes chercheurs de la CAR que lui remet le Dr Jacques Lévesque, président de l'Association.

 

Concours de projets de vérification clinique au sein des services

Guan Huang et al. – University of Alberta
An Audit to Evaluate the Diagnostic Adequacy and Safety of Percutaneous Ultrasound Guided Pediatric Liver Biopsy

 

Concours à l'intention des radiologistes en formation postdoctorale

Première place Anthony Vo – University of Ottawa
Magnetic Resonance Imaging for the Determination of Femoral Head Physis
Deuxième place Helen M. Cheung – University of Toronto Liver MRI with Gadofosoveset trisodium (Ablavar™)
Troisième place Farheen Manji – McMaster University
Comparison of Dual Energy Subtraction Chest Radiography and Traditional Chest X-Rays in the Detection of Pulmonary Nodules

 

Exposition éducative

Première place Michael E. Cody ‒ University of California, Irvine Medical Centre
Duplex Ultrasound Imaging of Dialysis Fistulae and Grafts: Everything a Radiologist Needs to Know
Deuxième place Kathryn Darras (Roston) – University of British Columbia
Pearls for Interpreting Cervical Spine Images in Trauma
Troisième place Adam A. Dmytriw – Dalhousie Medical School
Medical Emergencies in the Radiology Department

 

Exposition scientifique

Première place Matthew Wright – University of Saskatchewan
Radiation Exposure from Abdomen-Pelvic CT Scans in Saskatchewan: Comparison with Historical Effective Dose Levels and Evaluation of Size-Specific Dose Estimates
Deuxième place Brian O'Meara – Royal College of Surgeons of Ireland
Benefit of a Sharp Computed Tomography Angiography Reconstruction Kernel for Improved Characterization of Intracranial Aneurysms
Troisième place Sean A. Kennedy – McMaster University
Appropriateness of Lumbar MRI Referrals: A Canadian Experience

Pour consulter la liste complète des gagnants, cliquez ici.

 

Crédits et certificat

The Canadian Association of Radiologists (CAR) 77th Annual Scientific Meeting was an Accredited Group Learning Activity (Section 1) as defined by the Maintenance of Certification (MOC) Program of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) and approved by the CAR for a maximum of 19 credit-hours.

Le 77e Congrès scientifique annuel de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) est reconnu comme une activité d’apprentissage de groupe (section 1) par le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), et la CAR approuve donc, au maximum, 19 heures-crédits dans le cadre de cette activité.

Les participants à l’Atelier de simulation en matière d’échographie de la cheville – tendons et ligaments peuvent obtenir, au maximum, 9 heures-crédits (trois crédits par heure) sous la section 3 du programme de MDC du CRMCC. Le système de suivis du CRMCC convertira automatiquement chaque heure réclamée pour cet atelier à 3 heures-crédits (c.-à-d. 3 heures x 3 crédits = 9 heures-crédits).

Si vous avez participé au Congrès et n’avez pas encore téléchargé votre certificat de présence, vous pouvez le faire au www.car.ca/files/cert2014. Les participants doivent réclamer leurs unités de formation (crédits) proportionnellement à leur participation à l’activité.

Vous pouvez également documenter votre apprentissage sur le portail MAINPORT du CRMCC au https://login.royalcollege.ca/oamlogin/login.jsp.

 

Annonce : gagnant du week-end à Montréal

Les délégués qui ont réservé une chambre au Centre Sheraton par l’intermédiaire de la CAR durant le 77e Congrès scientifique annuel couraient la chance de gagner un week-end au même hôtel.

Nous vous annonçons avec plaisir que le gagnant est le Dr Larry Gionet. Félicitations!

 

Congrès conjoint sur l'imagerie médicale et les sciences de la radiation – 2015

L’an prochain, la CAR organisera un congrès annuel conjoint avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, la Société canadienne-française de radiologie et l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. L’événement aura pour thème Une approche collaborative – imagerie médicale et traitement.

Ce congrès bilingue offrira d’excellentes occasions d’apprentissage interprofessionnel et de réseautage pour toute personne évoluant en imagerie médicale ou en sciences de la radiation.

Notez-le à votre agenda dès maintenant! Joignez-vous à nous du 28 au 30 mai 2015 au Palais des congrès de Montréal.

 

Étude sur le cancer du sein : la CAR se prononce


Malgré les conclusions d'un rapport récent, l'Association nationale des radiologistes continue d'appuyer le recours à la mammographie

Les résultats de l’Étude nationale sur le dépistage du cancer du sein (ENDCS) publiés dans le British Medical Journal (BMJ) concluent que la mammographie annuelle ne réduit pas le nombre de décès liés au cancer du sein. La CAR craint fortement que des femmes cessent de subir des examens de dépistage du cancer du sein alors qu’en fait, plusieurs autres rapports sur le sujet concluent le contraire.

Déclaration complète

La CAR critique durement une étude canadienne sur le cancer du sein


Dre Jean Seely

L’Association canadienne des radiologistes (CAR) a uni sa voix à celle d’un nombre accru d’associations qui dénoncent les conclusions controversées de l’Étude nationale sur le dépistage du cancer du sein (ENDCS) publiées dans le British Medical Journal (BMJ) selon lesquelles la mammographie annuelle ne réduit pas le nombre de décès liés au cancer du sein. Selon la Dre Jean Seely, chef de l’Imagerie du sein à l’Hôpital d’Ottawa et membre du groupe de travail ayant rédigé les Lignes directrices de la CAR, le rapport comporte de nombreuses failles et repose sur une technologie d’imagerie désuète utilisée dans les années 1980, années durant lesquelles la première étude a été menée.

Article complet

Publié de nouveau avec l’autorisation du site Technology for Doctors. Écrit par Rosie Lombardi.

 

Campagne Choisir avec soin

La CAR est fière de participer à la campagne Choisir avec soin, qui a été lancée le 2 avril 2014. La CAR a été l’un des premiers organismes à s’associer à cette initiative pancanadienne. La campagne, dont l’Association médicale canadienne est l’un des principaux partenaires, s’appuie sur les recommandations de neuf organisations médicales nationales qui, ensemble, forment une liste de 40 examens, traitements et interventions dont les patients n’ont pas toujours besoin. La liste de la CAR comprend cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interrogeren ce qui a trait à l’imagerie médicale. Notre profession doit absolument faire preuve de leadership sur la question du caractère approprié des examens d’imagerie. L’objectif ultime de la campagne consiste à s’assurer que les patients et les médecins prennent de bonnes décisions fondées sur des données probantes et menant à la prestation des soins médicaux les plus appropriés.

Au fil des ans, la CAR a pris part à de nombreuses activités visant à encourager le recours approprié aux examens d’imagerie médicale, notamment par la révision complète des Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie, le Système informatique de saisie des commandes du médecin qui a été mis en place de 2006 à 2012, ainsi que la campagne permanente d’éducation et de sensibilisation liée à la Journée de l’équipe de l’imagerie médicale.

Par l’intermédiaire de ces activités, les radiologistes contribuent à une utilisation plus efficace et efficiente de l’équipement d’imagerie diagnostique et des ressources humaines en santé. En retour, cela améliore les soins et la sécurité des patients en diminuant les temps d’attente pour ceux qui ont le plus besoin d’examens d’imagerie diagnostique et en réduisant l’exposition non nécessaire à la radiation médicale.

 

Exemple du leadership des radiologistes dans les soins de santé


Feuillet de la campagne Choisir avec soin portant sur l'imagerie médicale et distribué à Ridge Meadows

Pour les radiologistes qui souhaitent donner l’exemple au sein de leur équipe de soins de santé, la campagne Choisir avec soin est l’outil idéal. La Ridge Meadows Division of Family Practice, en Colombie-Britannique, en est le parfait exemple.

Ce groupe a mis en place une initiative visant à simplifier les demandes d’examen d’imagerie, à réduire la congestion et à améliorer la communication entre les médecins de famille et les radiologistes. Cette initiative était financée par le Shared Care Committee, un comité de collaboration entre les médecins de la Colombie-Britannique et le ministère provincial de la Santé.

L’un des éléments déterminants de l’initiative s’est produit lorsque deux radiologistes de l’endroit, les Drs Andrew Mason et Stuart Cocquyt, ont animé deux séances interactives d’apprentissage réunissant 65 médecins de famille et spécialistes. Les séances étaient appuyées par la campagne Choisir avec soin et portait sur le caractère approprié des demandes d’examen d’imagerie (à quel moment et pour quelle raison avoir recours à la radiologie), les lignes directrices en matière d’imagerie et la reconnaissance des signaux d’alarme. Elles offraient également aux participants l’occasion de discuter des défis et des possibilités d’amélioration.

Les résultats ont été stupéfiants. Après les séances, un sondage auprès des participants a révélé que 96 % d’entre eux avaient le sentiment de mieux comprendre le genre d’examen d’imagerie qu’ils doivent demander pour leurs patients et que les connaissances acquises durant les séances les aideraient à prendre des décisions plus éclairées à cet égard.

En outre, le service d’imagerie médicale de Ridge Meadows déclare que par suite des séances de formation, et d’autres activités exécutées dans le cadre de l’initiative, la communication et le taux de demandes d’examen présentées se sont améliorés. Le comité directeur du projet reconnaît que l’engagement des médecins et les conversations avec les intervenants ont été essentiels à l’obtention de résultats positifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, communiquez avec le Dr Andrew Mason à l’adresse [email protected].

 

Directives sur le cycle de vie de l'équipement d'imagerie médicale au Canada

La CAR a publié un guide complet exhaustif Directives sur le cycle de vie de l’équipement d’imagerie médicale au Canada. Ce guide, qui tient compte des commentaires de nombreux intervenants clés, a été élaboré avec le soutien de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et de la Société canadienne de cardiologie.

Jusqu’à présent, le guide semble intéresser de nombreux établissements au Canada, car ses directives portent sur le remplacement de l’équipement, sa mise à niveau et l’adoption de technologies nouvelles ou émergentes.

Les recommandations qu’il contient s’intègrent facilement dans le processus de prise de décisions des professionnels de l’imagerie médicale concernant le calendrier et les conditions d’achat, de remplacement ou de mise à niveau de leur équipement.

Pour la sécurité des patients et la qualité de nos services de santé, il est essentiel de garder l’équipement d’imagerie médicale dans un état optimal. Pour télécharger la version intégrale du guide, cliquez ici. Pour en obtenir le sommaire, cliquez ici.

 

Nouvelle loi canadienne anti-pourriel


Nous devons obtenir votre consentement pour continuer de communiquer avec vous

 

 

Le 1er juillet 2014, la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrera en vigueur. Cette Loi interdit à la plupart des organisations, y compris aux organismes sans but lucratif comme la CAR, d’envoyer des messages électroniques (courriels, messages texte, etc.) sans le consentement exprès ou implicite des destinataires.

Par conséquent, nous aimerions obtenir votre consentement exprès pour continuer à communiquer avec vous par des moyens électroniques.

Cliquez ici pour continuer à recevoir les communications de la CAR.

Merci de nous aider à respecter cette nouvelle exigence réglementaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

 

Coin des résidents


Représentant des résidents au conseil d'administration de la CAR

Chaque année, la CAR choisit un résident pour siéger à son conseil d’administration afin de s’assurer que tous ses membres sont bien représentés. À titre de membre de la prochaine génération de radiologistes, le représentant des résidents jette sur les enjeux un éclairage différent et peut contribuer à renforcer l’avenir de la radiologie.

Cette année, lors de son Congrès scientifique annuel du 26 avril dernier, la CAR a eu le plaisir d’accueillir la Dre Stephanie Lam à titre de représentante des résidents à son conseil d’administration.

Profil – Dre Stephanie Lam


Dre Stephanie Lam

Après l’obtention de son diplôme de médecine à l’Université de Montréal, la Dre Stephanie Lam a commencé sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université McGill. En juillet 2014, elle entamera sa quatrième année de formation. Par son rôle au sein de l’Association des résidents de McGill et de la Fédération des médecins résidents du Québec à titre de présidente et de vice-présidente respectivement, la Dre Lam a prouvé son engagement à représenter les résidents.

La Dre Lam est enchantée de siéger au conseil d’administration de la CAR cette année et espère augmenter la visibilité de l’organisme auprès des résidents du Canada en les sensibilisant au travail de la CAR et en créant un sentiment d’appartenance. Elle se réjouit à l’idée de travailler avec les résidents et d’aider la CAR à réaliser sa mission professionnelle et pédagogique. Dans ses temps libres, la Dre Lam s’adonne à la peinture et à la danse latine. Résidente de Montréal, elle combat les rigueurs de l’hiver en jouant au hockey et en encourageant les Canadiens.

Résidents à l’ACR

Comme elle le fait depuis quelques années, la CAR a eu le plaisir d’appuyer la participation d’un résident du Canada à l’American College of Radiology (ACR) Annual Meeting and Chapter Leadership Conference (AMCLC), incluant la réunion des résidents et boursiers. Cette année, le Dr Olivier Clerk-Lamalice de l’Université de Sherbrooke a assisté à la conférence, qui s’est déroulée à Washington.

Qu’est-ce que le chapitre des résidents et boursiers de l’ACR?

Tous les résidents et boursiers qui suivent une formation aux États-Unis et au Canada ont droit à une adhésion gratuite à l’ACR, qui les considère comme des membres en formation. Le chapitre des résidents et boursiers (RFS) compte plus de 5 000 membres. Le RFS représente les résidents en radiologie et en radio-oncologie au sein de l’ACR et auprès d’autres organismes de spécialités, y compris l’American Medical Association (AMA), l’American Alliance of Academic Chief Residents in Radiology (A3CR2) et l’American Board of Radiology (ABR). Le RFS est dirigé par un comité exécutif formé de six membres qui siègent pendant un an. L’élection des membres du comité exécutif du RFS a lieu durant l’AMCLC. Cette année, 320 membres en formation ont participé au programme du RFS pendant la conférence de l’AMCLC.

Pour lire le compte rendu complet de la conférence par le Dr Clerk-Lamalice, cliquez ici (en anglais).

Occasions d’apprentissage pour les résidents au CSA

Comme le mentionne la section Faits saillants du Congrès scientifique annuel 2014 du présent bulletin électronique, la CAR a été ravie d’offrir, cette année encore, des occasions d’apprentissage uniques aux résidents en radiologie lors de son Congrès scientifique annuel, qui a eu lieu du 24 au 27 avril 2014. Chaque année, la CAR reçoit des commentaires extrêmement positifs au sujet des séances qu’elle organise tout spécialement pour les résidents et boursiers en radiologie. Cette année, la CAR a élargi son programme afin d’offrir aux jeunes radiologistes une séance durant laquelle ils ont reçu des conseils pratiques pour réussir dans la profession.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient profiter de telles occasions d’apprentissage durant les prochains congrès, voici les détails des différentes séances qui ont été offertes :

Séances de révision

Animatrice

Dre Neety Panu

Sommaire

Examen de cas de radiologie axé sur les notions fondamentales de l’imagerie des principales structures organiques par différentes modalités.

Objectifs

  • Diagnostiquer les affections courantes observées avec diverses modalités d’imagerie
  • Discuter des diagnostics différentiels d’affections courantes appartenant aux sous-catégories suivantes : imagerie thoracique, abdominale, pédiatrique, musculosquelettique, vasculaire et d’intervention, neuroradiologie et médecine nucléaire.
  • Décrire les facteurs clés des diagnostics radiologiques courants

Sujets abordés

Imagerie thoracique
Mammographie
IRM abdominale
Imagerie du système musculosquelettique
Échographie
Imagerie pédiatrique
Neuroradiologie
Médecine nucléaire
Radiologie d’intervention

Présentateurs

Dre Heather Bray
Dr Anukul Panu
Dre Neety Panu
Dre Laurence Péloquin
Dr Shia Salem
Dre Carolina Souza
Dr Sandeep Naik
Dr Petter Tonseth
Dr John Kachura

Commentaires des participants

Présentations claires et de très bonne qualité!
Bonne sélection de cas qui nous donnent matière à réflexion.
Excellent aperçu! Tout ce qu’un résident doit savoir.


Séances en petits groupes pour les résidents

Animateurs et présentateurs

Dre Julie Hurteau-Miller
Dr Anukul Panu
Dr Petter Tonseth

Sommaire

Séances en petits groupes qui ont permis aux résidents participants d’acquérir les bases nécessaires à l’interprétation des cas, selon un principe de « mise sur la sellette » qui les prépare à différents examens. Tous les domaines de la radiologie ont été abordés. Chaque résident a vu au moins quatre cas pertinents à la formation.

Objectifs

  • Comprendre et appliquer les diagnostics différentiels en radiologie associés aux cas présentés
  • Mettre en pratique une approche structurée de la maladie diagnostiquée par examen radiographique selon une méthode individualisée
  • Analyser les commentaires des animateurs et les utiliser pour parfaire ses compétences tout en interprétant les cas oralement

Commentaires des participants

Séances très complètes. Excellent exercice et explications complètes.
J’ai beaucoup aimé les cas et les discussions.
Excellent. J’ai aimé recevoir des commentaires sur-le-champ.

 

Jeunes radiologistes

Animatrice

Dre Raquel del Carpio

Sommaire

Segment du Congrès qui a porté sur différents sujets présentant un intérêt pour les radiologistes en formation et les jeunes radiologistes.

Objectifs

Discuter des aspects pratiques et des activités courantes de la profession.

1re séance

L’avenir de la formation professionnelle continue : pourquoi s’en soucier?

Présentateur : Dr Sam Daniel
Sommaire : Aperçu des changements que connaît la formation professionnelle continue et de ce que l’avenir lui réserve. Les participants ont aussi eu l’occasion de passer en revue la structure des trois sections du programme Maintien du certificat du CRMCC réservées à la formation.

2e séance

Préparation au passage à un niveau universitaire supérieur

Présentateur : Dr Carlos Torres
Sommaire : Définition des carrières et des domaines d’études avec bourse qui s’y rapportent. Ces carrières comprennent : clinicien-enseignant, clinicien-formateur, clinicien-chercheur, clinicien-scientifique, scientifique et clinicien-administrateur. Les critères de passage fondés principalement sur l’éducation et les soins cliniques ont été examinés. Les participants ont aussi vu brièvement la façon de préparer un dossier de demande de passage et reçu des conseils utiles pour réussir.

3e séance

Rôles de leadership

Présentateur : Dr Benoît Gallix
Sommaire : Différence entre leadership et direction. Dans un service de radiologie, comme dans toute autre organisation, les leaders doivent composer avec les mécanismes utilisés pour encourager chez le personnel l’adoption de comportements susceptibles d’aider le groupe à réaliser ses objectifs.

4e séance

Conciliation travail-famille et bonheur au travail

Présentateur : Dr Patrice Bret
Sommaire : Aperçu de stratégies infaillibles pour augmenter le bonheur au travail et aider les professionnels de la santé à mieux équilibrer et aimer leur vie professionnelle. Résultats, ces personnes vivent plus longtemps, sont en meilleure santé, entretiennent de meilleures relations, ont un revenu plus élevé et font preuve d’une plus grande créativité.
Remarque : Cette présentation a été particulièrement bien accueillie, et un nombre de participants plus élevé que la moyenne l’ont appréciée.

 

Défense des intérêts

Pour y arriver, la CAR est active sur plusieurs fronts, notamment grâce au maintien de sa participation au Groupe d’intervention action santé (HEAL) et à l’Alliance sur les temps d’attente (ATA), en collaborant avec une entreprise spécialisée en relations gouvernementales, au besoin, et en participant à des activités clés. Par exemple, lors d’une activité printanière du Economic Club of Canada, la nouvelle ministre fédérale de la Santé, l’honorable Rona Ambrose, a indiqué qu’il fallait absolument innover dans le domaine de la santé, tant sur le plan des technologies médicales que sur celui des systèmes de prestation des soins de santé. La ministre Ambrose a précisé que cette question représentait l’un des défis en matière de politique publique les plus pressants de notre époque.

L’ajout d’un responsable de la défense des intérêts à l’équipe de la CAR dans les prochaines semaines constitue une étape importante et survient à un moment critique. À l’approche des élections fédérales, les partis tournent leur attention dans de nombreuses directions, et la CAR doit saisir chaque occasion de se démarquer à titre de source fiable et compétente de soins d’imagerie médicale pour les Canadiens et de présenter les radiologistes comme des fournisseurs de solutions et des innovateurs. Les exemples du leadership, passé et présent, exercé par les radiologistes dans le domaine de l’imagerie médicale sont nombreux.

 

N'oubliez pas de vous joindre à la CAR ou de renouveler votre adhésion

Plus de 70 % des membres de la CAR ont déjà renouvelé leur adhésion pour 2014! N’attendez plus, devenez membre dès aujourd’hui et contribuez à la force de votre association nationale.

Pour régler votre cotisation à la CAR, vous pouvez :

L’Association canadienne des radiologistes
Services aux membres
294, rue Albert, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1P 6E6

Pour obtenir des renseignements sur les diverses catégories d’adhésion et la cotisation, cliquez ici.

Vous n’êtes pas certain d’avoir renouvelé votre adhésion pour 2014? Vous avez besoin d’un complément d’information? Communiquez avec le coordonnateur auprès des membres de la CAR par téléphone au 613‑860‑3111, poste 0 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Principaux avantages de l’adhésion à la CAR

L’Association canadienne des radiologistes :

 

Consultation de Santé Canada sur le signalement des pénuries de médicaments

Santé Canada tient une consultation publique au sujet de l’approche utilisée actuellement pour signaler les pénuries de médicaments au Canada. Il est très important que l’opinion des médecins soit entendue par Santé Canada.

Depuis plusieurs années, les pénuries de médicaments d’ordonnance posent un réel problème aux médecins et à leurs patients. Afin de pallier le manque d’information, la Base de données canadienne des pénuries de médicaments (www.drugshortages.ca), grâce à laquelle les sociétés pharmaceutiques peuvent publier de l’information sur les pénuries de médicaments, a été lancée à l’automne 2012.

Pour participer à la consultation, qui comporte neuf questions visant à recueillir des commentaires sur la meilleure approche à adopter pour signaler les pénuries de médicaments, veuillez consulter le site suivant :

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/consultation/drug-medic/consult_shortages-penuries-fra.php.

La consultation prend fin le 5 juillet 2014.

 

In memoriam

C'est avec une profonde tristesse que la CAR a appris le décès de deux radiologistes très respectés et grands amis de la CAR, les Drs Shia Salem (12 juin 2014) et Jacques Sylvestre (7 avril 2014). Nous présentons nos plus sincères condoléances à leur famille.

Dr Shia Salem

Gagnant du Prix de la Médaille d'or de la CAR en 2013, le Dr Shia Salem était un membre actif et dévoué de la communauté des radiologistes. Il a consacré plus de 40 années de service à la CAR ainsi qu'à d'autres organismes tels que l'Ontario Association of Radiologists. L'un des grands spécialistes de l'échographie au Canada, le Dr Salem était reconnu pour son engagement, son intégrité et son leadership exemplaires.

Né en 1939 à Hamilton, en Ontario, le Dr Salem a commencé sa carrière en radiologie au Henderson General Hospital, dans sa ville natale. En 1987, il a accepté un poste au Mount Sinai Hospital de Toronto, où il est demeuré jusqu’à la fin de sa carrière.

Il manquera énormément aux membres de sa famille, à ses amis et à ses collègues.

 

Dr Jacques Sylvestre

Originaire de Sherbrooke, au Québec, le Dr Jacques Sylvestre a commencé son illustre carrière en radiologie en 1956. Président de la CAR en 1989, il a remporté le Prix de la Médaille d'or en 1997 pour ses innombrables contributions à l'Association et son dévouement indéfectible à la profession.

Le Dr Sylvestre était un leader exceptionnel de la radiologie au Canada et à l'étranger, et son absence se fera cruellement sentir chez toutes les personnes qui ont eu le privilège de le connaître, tant sur le plan professionnel que personnel.