Un message du président de la CAR

Réflexion sur notre proposition de valeur

Comme tant d’autres en cette fin d’année 2013, je souhaite prendre quelques instants pour réfléchir à l’année qui vient de s’écouler.

Lorsque je suis devenu président de l’Association, en avril, j’étais prêt à vivre une année chargée. J’ai toutefois été très impressionné par l’envergure et la variété des activités de la CAR, dans lesquelles j’ai souvent eu l’occasion de vous représenter.

Que ce soit en donnant une présentation lors d’un congrès international de radiologie, en participant à une séance de réflexion avec nos collègues des associations provinciales des radiologistes, ou en expliquant dans les médias de quelle façon les radiologistes s’assurent de prodiguer des soins de grande qualité, j’ai pu constater très clairement ce dont le milieu a besoin. Il faut que tous les radiologistes travaillent de concert pour relever les défis qui se posent au sein de la profession, dans nos provinces respectives et à l’échelle nationale.

Cela signifie que chacun d’entre nous a un rôle important à jouer! Je tiens d’ailleurs à remercier tous les bénévoles qui participent de multiples façons aux activités de la CAR. En 2013, l’Association pouvait compter sur 43 groupes de travail composés de quelque 350 participants. Certes, je vous représente dans beaucoup d’événements publics, mais sans tous ces bénévoles dévoués, qui travaillent souvent dans l’ombre, la CAR n’existerait pas.

Nous avons besoin de plus de bénévoles si nous voulons que la CAR poursuive sur sa lancée. Nous vous invitons donc à envisager de vous impliquer à la CAR, que ce soit au sein du conseil d’administration, au CARJ, à notre Congrès annuel, dans le cadre de nos programmes d’agrément ou en participant à la création de lignes directrices et de guides de pratique. Votre participation vous procurera la satisfaction personnelle de mettre vos compétences et votre passion au service de notre spécialité exceptionnelle.

Nous avons également lancé notre campagne d’adhésion à la CAR pour 2014. Nous vous invitons à répondre « oui » en grand nombre!

La prochaine année s’annonce très occupée. Nous sommes emballés de collaborer avec les associations provinciales des radiologistes pour mettre sur pied une campagne de sensibilisation qui fera valoir l’importance de la radiologie auprès du public. La radiologie fait partie intégrante du diagnostic et du traitement de presque toutes les maladies et nous devons recadrer le débat, qui est actuellement axé sur les coûts, pour l’orienter plutôt vers la valeur de cette contribution. Vous jouez un rôle important dans ce processus et au sein de la CAR.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse période des Fêtes et je me réjouis de continuer à travailler avec et pour vous en 2014.

 

 

 

 

Dr Jacques Lévesque
Président, Association canadienne des radiologistes

Lignes directrices de pratique en matière d'imagerie du sein

La CAR a publié de nouvelles lignes directrices : les Lignes directrices de pratique et normes techniques de la CAR en matière d’imagerie du sein et d’intervention. Le jour même de la publication, la CAR a fait l’objet de nombreuses mentions dans les médias, tant au Canada qu’à l’étranger. Une telle couverture médiatique signale un intérêt et une préoccupation marqués pour la santé des seins chez les professionnels de la santé et dans la population.

Les nouvelles lignes directrices et normes techniques couvrent les principales modalités d’imagerie du sein, à savoir la mammographie, l’échographie et l’IRM. Elles traitent également des diverses méthodes d’intervention. Pour télécharger cette publication, cliquez ici.

Nouvelles directives sur le cycle de vie de l'équipement d'imagerie médicale au Canada

La CAR a publié un nouveau guide, les Directives sur le cycle de vie de l’équipement d’imagerie médicale au Canada.

Ce guide complet est le fruit d’un projet piloté par la CAR en partenariat avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et la Société canadienne de cardiologie (SCC), auquel ont également participé de nombreux autres intervenants. La publication offre des conseils sur le remplacement et la mise à niveau des appareils d’imagerie médicale, ainsi que sur l’introduction de technologies nouvelles et émergentes. Parmi les modalités visées figurent la radiographie numérique, l’échographie, la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique. Les recommandations sont rigoureuses, mais se veulent facilement applicables dans divers milieux.

L’accès à des appareils d’examen en condition optimale est essentiel pour assurer la sécurité des patients et la qualité de notre système de santé. Les établissements de santé et les professionnels de l’imagerie médicale sont invités à consulter ce guide au moment d’établir le calendrier et les conditions d’achat, de remplacement ou de mise à niveau de l’équipement d’imagerie médicale. Pour télécharger le guide, cliquez ici. Pour consulter la version sommaire de cette publication, cliquez ici.

Réduisez le nombre de fractures!

Les radiologistes peuvent contribuer à améliorer les soins

Les radiologistes peuvent combler les lacunes en matière de soins en intégrant à leurs rapports des recommandations spécifiques sur les évaluations de suivi de l’ostéoporose.

Par lacunes en matière de soins de l’ostéoporose, on entend l’écart entre le nombre de patients qui subissent une fracture de fragilisation après 50 ans et ceux qui bénéficient d’une évaluation ou d’un traitement visant à réduire leur risque futur de fracture. Dans diverses études, on a relevé ces lacunes dans jusqu’à 80 % des cas. Or, malgré la publication des lignes directrices d’Ostéoporose Canada pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose, en 2010, l’écart ne semble pas en voie d’être comblé. La CAR et OC se sont associées pour fournir aux radiologistes un énoncé à inclure dans les rapports d’examen qui font état d’une fracture de la hanche, de l’humérus proximal, de l’extrémité distale de l’avant-bras ou de la colonne vertébrale. Cet énoncé indique au médecin traitant d’évaluer le risque futur de fracture chez le patient.

Lorsque les radiologistes rendent compte d’une fracture de fragilisation chez les patients de plus de 50 ans, la CAR et OC leur recommandent d’utiliser l’énoncé suivant :

Une fracture de la hanche/de la colonne vertébrale/de l’humérus proximal/de l’avant-bras en l’absence d’un traumatisme majeur est associée à une augmentation du risque futur de fracture en raison d’une ostéoporose sous-jacente. Il est recommandé de procéder à une évaluation de suivi et une prise en charge conformément aux plus récentes lignes directrices d’Ostéoporose Canada.

Cette initiative simple de la part des radiologistes permet d’améliorer les soins et de combler les lacunes en matière de traitement de l’ostéoporose.

L’article complet est publié dans le numéro de novembre 2013 du Journal de la CAR (vol. 64, no 4).

Santé Canada

Information importante sur l'innocuité des PCBG

Le 14 novembre, Santé Canada a publié une mise à jour de l’information sur l’innocuité des produits de contraste à base de gadolinium (PCBG) dans les examens d’IRM.

Bien que le risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) varie d’un PCBG à l’autre, tous ces produits ont été associés à cette maladie rare et potentiellement mortelle chez les patients atteints de néphropathies. La publication présente les renseignements posologiques canadiens sur les PCBG au Canada, y compris le dépistage des troubles rénaux chez les patients, et indique comment signaler en ligne ou par téléphone les effets indésirables soupçonnés des PCBG. Pour lire l’avis complet, cliquez ici.

77e Congrès scientifique annuel de la CAR

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d'un tarif spécial!

Les inscriptions sont en cours pour le 77e Congrès scientifique annuel de la CAR. Le thème de 2014, La bonne chose au bon moment : l’utilisation appropriée de l’imagerie médicale, donnera lieu à des discussions pertinentes et actuelles qui présentent un grand intérêt pour les radiologistes. Le groupe de travail du Congrès scientifique annuel a préparé un programme exceptionnel, qui comprend notamment un atelier de simulation en imagerie musculosquelettique en présence de vrais patients. De toutes nouvelles séances seront présentées, dont une simulation de procès avec l’ACPM. Des activités très populaires seront également de retour cette année, dont les séances Retour aux sources et Erreurs que nous faisons tous.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Maintien du certificat

Évaluation par les pairs : possibilités d'obtention de crédits

En réponse aux demandes de radiologistes participant au Lower Mainland Integrated Medical Imaging (IMI) Interim Peer Review Program, en Colombie-Britannique, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a établi des critères d’obtention de crédits de Maintien du certificat (MDC) liés à ce programme d’évaluation par les pairs (pour vérifier si les programmes d’évaluation par les pairs de votre région se prêtent à l’obtention de tels crédits, veuillez communiquer avec le CRMCC).

Les participants à l’évaluation par les pairs peuvent obtenir des crédits pour des activités de la section 2 ou 3 du programme MDC. La section 2 comprend les activités d’évaluation par les pairs « habituelles », tandis que dans le cadre de la section 3, les radiologistes doivent voir leur rendement évalué par leurs pairs, puis apporter les changements nécessaires à leur pratique.

Section 2 : Auto-apprentissage

Les radiologistes qui participent au Lower Mainland IMI Interim Peer Review Program (par exemple en évaluant leurs pairs) peuvent obtenir 15 crédits par année dans la section 2 (activités d’apprentissage liées aux systèmes). Les radiologistes participants doivent simplement consigner le nom du programme d’évaluation par les pairs et préciser comment leur participation a contribué à leur développement professionnel.

Section 3 : Évaluation

Le comité du développement professionnel du CRMCC a récemment établi les critères qui s’appliquent aux activités d’évaluation du rendement (section 3) liées à l’exercice d’évaluation par les pairs d’un radiologiste. Ces activités doivent :

Il importe que les radiologistes déclarent toutes les activités d’évaluation du rendement au moyen du formulaire fourni à la section 3 dans MAINPORT.

Défense des intérêts

Campagne Choix judicieux Canada

La CAR est fière d’être parmi les huit premières associations médicales à participer à la toute première campagne Choix judicieux Canada (Choosing Wisely Canada – CWC) qui débutera au printemps 2014. Seize autres associations médicales en sont à différentes étapes du processus d’engagement dans la campagne.

La campagne suscite un vif engouement et a reçu l’appui du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins de famille du Canada et de l’Association canadienne des professeurs de médecine. D’autres associations médicales des provinces et des territoires ont également signalé leur appui à la campagne.

Le 12 novembre, la CAR a soumis aux membres une première version de la liste d’imagerie diagnostique qu’elle propose d’intégrer à la campagne, qui comprend les éléments suivants :

La CAR apprécie grandement la rétroaction de ses membres. D’autres nouvelles sur cette initiative vous seront transmises en 2014. Il est essentiel que les médecins et leurs patients poursuivent le dialogue afin d’améliorer la qualité des soins de santé, de les rendre plus sécuritaires et de faire le meilleur usage possible des ressources en santé.

Séance de réflexion des dirigeants des associations provinciales

Les 21 et 22 septembre, les dirigeants des associations provinciales des radiologistes et des représentants de la CAR ont participé à une séance de réflexion à Ottawa afin de discuter d’enjeux d’intérêt commun. Parmi les sujets prioritaires abordés lors de la réunion, citons la pertinence des examens d’imagerie, le rapport coût-efficacité de l’imagerie médicale, ainsi que la documentation de la valeur de l’imagerie médicale.

La réunion s’est avérée un grand succès. Des groupes de travail composés de représentants provinciaux et nationaux ont pris la direction des activités et collaborent pour explorer de nouveaux projets qui profiteront à tous les radiologistes canadiens.

Appel de candidatures

La date limite approche – faites vite!

Il est temps d’envoyer vos candidatures. Le 15 janvier 2014 est la date limite pour soumettre des candidatures en vue de la Médaille d’or de la CAR et le Prix du jeune chercheur de la CAR. Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures!

La Médaille d’or de la CAR représente la plus haute distinction que la CAR peut décerner à l’un de ses membres. Elle souligne une contribution méritoire et hors pair à la CAR et au domaine de la radiologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions et la procédure de mise en candidature pour la Médaille d’or de la CAR, cliquez ici.

Le Prix du jeune chercheur représente la plus haute distinction que la CAR peut décerner à un jeune radiologiste. Il est décerné pour une recherche liée à l’imagerie médicale qui est reconnue par la CAR pour sa qualité et sa cohérence durant les premières étapes de la carrière du candidat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions et la procédure de mise en candidature pour le Prix du jeune chercheur de la CAR, cliquez ici.

Ces deux prix prestigieux seront remis lors du dîner annuel et gala de remise des prix de la CAR, qui se tiendra le 26 avril 2014, à l’occasion du Congrès scientifique annuel.

NOUVELLES DU MONDE DE LA RADIOLOGIE

RSNA – Réception canadienne de la CAR

La Réception canadienne de la CAR à la RSNA, qui s’est tenue le 1er décembre 2013, fut cette année encore couronnée de succès. L’événement a permis à quelque 400 participants de rencontrer d’autres radiologistes canadiens et des intervenants du milieu. De nombreux participants nous ont affirmé qu’une énergie positive régnait lors de l’événement, annonçant le dynamisme qui caractérisera la CAR en 2014. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pu se joindre à nous lors de cette soirée des plus agréables. À l’année prochaine!


Andrea Nelson, directrice, Assurance de la qualité, CAR

Dre Shiela Appavoo, Adele Fifield, PDG de la CAR, Natalia Vukolova et Dr Dinesh Varma, PDG et président, respectivement, du Royal Australian and New Zealand College of Radiologists (RANZCR)

Mme Karen Tonseth, Dr Willie Miller et Dr Robert Sevick

Dr Jacques Lévesque, président de la CAR (centre) entouré des représentantes de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) : Sue Crowley, Elaine Dever,
Amanda Bolderston et Leacy O'Callaghan-O'Brien

Coin des résidents

Concours du Congrès scientifique annuel – Avez-vous soumis votre résumé?

Résidents en radiologie et étudiants en médecine – commencez l’année du bon pied! La période d’envoi des résumés se termine très bientôt : la date limite est le 9 janvier 2014. Les dossiers de participation à nos concours réputés commencent à affluer et nous sommes impatients de recevoir le vôtre.

Les auteurs principaux des résumés les mieux notés seront invités à présenter un exposé au Congrès scientifique annuel de la CAR, qui se tiendra à Montréal du 24 au 27 avril 2014. Parmi les présentations données durant le Congrès, des auteurs gagnants seront sélectionnés et recevront un prix en argent ainsi que deux laissez-passer pour le dîner annuel et gala de remise des prix de la CAR, le 26 avril.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, cliquez ici.

Bénévolat : façonner l'avenir de la radiologie

Mettez votre expertise à profit!

La CAR vous encourage à participer aux groupes de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez communiquer avec nous.

Adhésion à la CAR

L'année 2014 arrive à grands pas!

Nous espérons que vous avez reçu notre message sur les nombreux avantages de l’adhésion à la CAR. Tous les avantages sont énumérés sur le site Web de la CAR, dont une entente très avantageuse signée avec une société de conseillers en placement exclusivement pour nos membres (voir les précisions dans le bulletin électronique d’octobre 2013), ainsi que des frais d’inscription réduits pour les activités de développement professionnel continu de la CAR.

Les raisons d’adhérer à la CAR sont plus nombreuses que jamais. Votre appui permet à l’Association de mieux remplir son rôle de porte-parole de la radiologie à l’échelle canadienne et d’accroître la visibilité de notre profession dans le milieu de la santé, auprès des patients comme des autres professionnels de la santé.

Joignez-vous à vos collègues radiologistes dès aujourd’hui et cliquez ici pour profiter des avantages réservés aux membres de la CAR.

Journal de la CAR

Changement – Rapports de fin d'année sur le DPC

Le bureau du CARJ n’enverra plus de rapports de développement professionnel continu (DPC) de fin d’année pour les questionnaires remplis dans le cadre du programme Insights4Imaging. Ce changement s’applique à tous les questionnaires remplis en 2013 et après. Les participants sont invités à se rendre à l’adresse cpd.car.ca pour obtenir des précisions sur leurs notes et leur classement.

Le bureau du CARJ continuera toutefois d’envoyer une confirmation électronique de votre participation à chaque questionnaire et de fournir les instructions de téléchargement des crédits de DPC dans MAINPORT.

Enjeux médicolégaux touchant les radiologistes

Devant l’attention accrue portée à la qualité des soins au cours des dernières années, il est devenu nécessaire d’étudier plus en profondeur les risques médicolégaux qui se posent aux professionnels de la santé. Dans l’article « La détermination des risques médico-légaux pour les radiologistes » qu’elle a publiée dans son bulletin de décembre 2013, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) décrit certains des enjeux juridiques qui touchent les radiologistes au Canada.

Les recommandations en matière de gestion des risques qui sont formulées dans l’article renvoient à deux publications de la CAR : le Guide de la CAR sur les systèmes d’évaluation par les pairs et les Normes de la CAR sur la communication de résultats d’examens d’imagerie diagnostique.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

In memoriam

rankin

C’est avec un immense regret que nous annonçons le décès du Dr Richard Rankin, survenu le 4 novembre dernier. Le Dr Rankin a reçu la Médaille d’or de la CAR en 2013 pour son engagement de longue date dans le domaine de la radiologie et pour de nombreuses années d’efforts et de dévouement à notre Association et à la Fondation radiologique canadienne. Il manquera aux innombrables professionnels et étudiants qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Nous transmettons nos plus sincères condoléances à la famille Rankin.