Lignes directrices de pratique

  • Lignes directrices de pratique - par ordre alphabétique
  • Lignes directrices de pratique - par système organique
  • Lignes directrices de pratique - par modalité

  • Les lignes directrices de pratique de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) ne constituent pas des règles, mais des lignes de conduite visant à définir les principes d’exercice qui devraient généralement s’appliquer aux actes radiologiques.

    Les médecins et les physiciens médicaux de haut niveau peuvent modifier une ligne directrice de pratique existante, selon le patient et les ressources disponibles. Le respect des lignes directrices de pratique de la CAR ne garantit pas un résultat positif en toutes circonstances.  Les lignes directrices de pratique ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou excluant tout autre acte qui vise raisonnablement à obtenir les mêmes résultats.

    Elles n’ont pas pour but d’établir une norme juridique s’appliquant aux actes ou à la conduite; un écart par rapport à ces lignes directrices de pratique ne signifie pas de façon intrinsèque qu’un tel acte médical ne correspond pas à un niveau de soin acceptable.

    La décision définitive concernant l’opportunité de toute procédure ou conduite précise doit être prise par le médecin et le physicien médical en fonction de toutes les circonstances entourant le cas particulier.

    La CAR confie l’élaboration de ses lignes directrices de pratique à des spécialistes du domaine et sollicite les commentaires de ses membres avant de les adopter. Si les lignes directrices que vous recherchez ne figurent pas dans cette liste, faites-nous part de vos suggestions! Quelles lignes directrices vous seraient les plus utiles dans le cadre de votre pratique? Toutes les suggestions seront présentées au Groupe de travail sur les lignes directrices, qui les prendra en compte. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos commentaires en tout temps.

     

    La radiologie d'intervention

    Cliquez ici pour accéder les lignes directrices de pratique de l’Association canadienne de radiologie d’intervention (CIRA).