Advisories

As the authoritative national voice of radiology, the Canadian Association of Radiologists (CAR) is dedicated to providing up-to-date information on issues that affect patient health as related to the practice of radiology.

As part of this commitment, the CAR develops advisories aimed at providing clarification on issues when there are varying points of view. Developed and updated by CAR working groups, and approved by the CAR's Board of Directors, these advisories contain background information and evidence-based support of the Association's stated position on various issues.


We invite you to review the CAR National Advisory on Gadolinium Administration and Nephrogenic Systemic Fibrosis, as well as the "CAR Nephrogenic Systemic Fibrosis (NSF) - Guidelines 2009" poster.

In 2013, Health Canada issued a notice regarding Gadolinium-Containing Contrast Agents. Click here to read more.


The letter and advisory from Health Canada’s Health Products and Food Branch Inspectorate regarding the use of thermography machines to screen for breast cancer, can be viewed here.


The CAR is concerned that some outdated medical imaging equipment is still currently in use in the healthcare system. On March 16, 2001, the CAR received legal advice recommending that:

  • Radiologist must notify their hospital that outdated equipment can no longer be used, and immediately cease to use such equipment;
  • A radiologist should propose an alternative such as referring the case to another establishment where the equipment is more adequate. This may entail referring the patient to another hospital centre, to a private clinic or even to establishments in other provinces or countries.

Avis

À titre de porte-parole national qui fait autorité au chapitre de la radiologie, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) s’efforce de fournir de l’information à jour sur les enjeux qui touchent la santé des patients et s’inscrivant dans la perspective de la pratique de la radiologie.

Dans le cadre de cet engagement, la CAR formule des avis visant à clarifier des enjeux qui suscitent des divergences d’opinions. Élaborés et mis à jour par les groupes de travail de la CAR et approuvés par son conseil d’administration, ces avis comprennent de la documentation ainsi que le point de vue de l’Association sur divers sujets, corroboré par des données probantes.


Nous vous invitons a faire la lecture du document suivant : Recommandations et positions nationales de la CAR sur l’administration de gadolinium et la fibrose systémique néphrogénique, ainsi que l'affiche « Lignes directrices de 2009 en fibrose systémique néphrogénique (FSN) de la CAR ».

Santé Canada, en 2013, a émis un avis relatif aux agents de contraste à base de gadolinium. Pour en savoir davantage, cliquez ici.


La lettre et l’avis de l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada relatifs à l’utilisation des termographes pour dépister le cancer du sein peuvent être visionnés ici.


La CAR s'inquiète de l'utilisation d'équipements de radiologie et d'imagerie médicale trop vieux dans le réseau de la santé et dispose maintenant d'un avis juridique daté du 16 mars 2001 et qui recommande :

  • qu'un radiologiste avise par écrit son centre hospitalier qu'un équipement désuet ne doit plus être utilisé et qu'il cesse immédiatement de l'utiliser.
  • qu'un radiologiste offre une alternative au patient ou au médecin traitant de référer le cas à un autre établissement où se trouve l'équipement adéquat (un autre centre hospitalier, une clinique privée ou même à un établissement d'une autre province ou d'un autre pays).