Journée internationale de radiologie

La CAR se rend sur la Colline du Parlement pour souligner la Journée internationale de la radiologie

La Journée internationale de la radiologie aura lieu le 8 novembre. Cette année, elle aura comme thème principal l’imagerie du sein et soulignera l’importance de la radiologie dans la détection, le diagnostic et la prise en charge des maladies du sein. En prévision de l’événement, la CAR se rendra sur la Colline du Parlement le 3 novembre prochain afin de sensibiliser les parlementaires à la valeur du dépistage du cancer du sein et au rôle important que jouent les radiologistes dans le système de santé canadien.

Ce sera également l’occasion parfaite pour renforcer les recommandations énoncées par la CAR devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le 29 septembre. Lors de sa comparution devant le Comité, le président de la CAR, le Dr Willie Miller, a souligné l’importance de hausser les investissements liés à l’équipement d’imagerie diagnostique, aux outils d’aide à la décision clinique, et au maintien des incitatifs pour les regroupements de cabinets médicaux.

La CAR sera représentée par de nombreux radiologistes de partout au Canada, soit les Drs Mackenzie Budimir-Hussey, Carole Dennie, Bruce Forster, Emil Lee, Matt McInnes, Willie Miller, et Jean Seely. Ils auront l’occasion de de rencontrer des députés dont les responsabilités sont plus étroitement liées au secteur de la santé pour discuter des enjeux liés à la pratique de la radiologie énoncés dans la proposition prébudgétaire de la CAR.

La CAR organisera également une séance d’examens de dépistage du cancer du sein simulés, qui sera animée par la Dre Seely, chef de l’imagerie du sein au département d’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa, et membre du groupe de travail sur l’imagerie du sein de la CAR. Ce sera une excellente occasion pour les parlementaires de s’informer des progrès réalisés en matière d’imagerie du sein et de mieux comprendre en quoi les innovations technologiques et l’utilisation appropriée de l’imagerie médicale peuvent améliorer les résultats pour les patients.

La CAR soutient fièrement la Journée internationale de la radiologie depuis son lancement en 2012. Consultez le site www.internationaldayofradiology.com pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, ou visitez la page Facebook de l’événement pour connaître les dernières nouvelles. Vous pouvez également télécharger des affiches et des bannières électroniques pour souligner l’occasion sur le site Web de votre établissement. Vous planifiez une activité dans le cadre de la Journée internationale de la radiologie? Dites-le-nous!.

L'histoire de la Journée internationale de la radiologie

Une initiative de la European Society of Radiology (ESR), la Radiological Society of North America (RSNA) et l’American College of Radiology (ACR), cet événement annuel est organisé dans le but de sensibiliser le public à la valeur que contribue la radiologie aux soins dispensés aux patients et vise à faire mieux comprendre  le rôle vital des radiologistes en tant que partie intégrante de l’équipe clinique. Cette journée d’action et de sensibilisation est célébrée le 8 novembre pour commémorer la découverte des rayons x par Wilhelm Conrad Röntgen le 8 novembre 1895.

L’IDoR est une excellente occasion de souligner les réalisations de notre spécialité médicale tout en promouvant le rôle essentiel que joue le radiologiste dans la prestation de soins sécuritaires et de grande qualité. La CAR se joint à plus de 130 sociétés médicales du monde entier pour promouvoir et célébrer cette journée spéciale et a également invité ses membres à y participer.

L’IDoR a développé une gamme de ressources – y compris un communiqué de presse personnalisable, annonces Web et imprimés publicitaires, etc. –  dont on pouvait se servir pour faire connaître l’évènement autour de soi. Cliquer ici pour accéder à la trousse de communication en ligne (disponible en anglais).

La CAR est également ravie de rendre accessibles directement à ses membres les publications suivantes de l’IDoR (disponibles en anglais) :   

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site internationaldayofradiology.com.