Ouvrir la voie à l’avenir de l’enseignement médical

Ouvrir la voie à l’avenir de l’enseignement médical

La Dre Kathryn Darras se voit décerner un prix pour avoir contribué à l’amélioration de l’enseignement médical au Canada au cours de sa dernière année de résidence en radiologie à la University of British Columbia

La Dre Kathryn Darras, nouvelle diplômée du programme de résidence en radiologie diagnostique de la University of British Columbia (UBC) et membre de la CAR, a reçu le prix Mikhael de 2016 pour l’enseignement médical de Médecins résidents du Canada. Tous les ans, le prix est décerné à une personne qui contribue à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada.

Selon Médecins résidents du Canada, le travail de la Dre Darras sert d’exemple pour l’enseignement médical aux futurs médecins et à ceux qui exercent déjà. En effet, elle a joué un rôle de premier plan dans le projet de renouvellement du programme de médecine de premier cycle de la UBC qui vise à s’assurer que les diplômés en médecine de l’université sont outillés pour répondre aux besoins en constante évolution de la province en matière de soins. La Dre Darras, qui s’intéresse aussi au rôle de la technologie dans l’enseignement, a récemment créé l’application d’enseignement de la radiologie de la UBC, un outil pédagogique qui contient plus de 500 questions d’anatomie et qui présente des images réalisées par radiographie, tomodensitométrie, IRM et échographie (www.ubcradiologyapp.ca). Fondée sur un programme normalisé et gratuite pour les plateformes iOS et Android, l’application vise à familiariser les étudiants en médecine à la radiologie. La Dre Darras siège par ailleurs au comité sur l’enseignement de premier cycle de la CAR.

La Dre Darras a également participé à d’autres initiatives d’amélioration de l’enseignement médical, notamment à une enquête sur les stages cliniques les plus utiles au cours de la première année du programme de résidence en radiologie et à l’élaboration d’un nouveau programme sur les caractéristiques anatomiques en radiologie pour aider les résidents de première année à se préparer sur le plan clinique aux services de garde.

D’autres projets récents de la Dre Darras ont fait l’objet d’une publication dans le CARJ :

Outre ces nombreuses réalisations, la Dre Darras a reçu plusieurs prix de la CAR pour des projets soumis dans le cadre des concours de l’association ainsi qu’une subvention de recherche de la FRC. Voici quelques-uns des prix reçus :

  • 2017, Expositions scientifiques, 2e place (avec Rebecca Spouge), titre : Identifying the Challenges with Radiology Electives: Student and Faculty Experiences at a Large Distributed Medical School.
  • 2016, Concours pour les radiologistes en formation postdoctorale, 3e place, titre : Virtual Monochromatic Reconstruction of Contrast-Enhanced Dual-Energy CT at 40 keV Maximizes the Conspicuity of Peritoneal Metastases Compared with Polychromatic CT. Cette recherche a été financée par une subvention de recherche de la FRC obtenue en 2015.
  • 2014, Expositions éducatives, 2e place, titre : Pearls for Interpreting Cervical Spine Images in Trauma.

La CAR tient à féliciter la Dre Darras pour l’obtention de ce tout nouveau prix ainsi que pour ses nombreuses autres réalisations. Elle se réjouit de l’apport de la Dre Darras à la profession au cours des prochaines années.