Transition vers la résidence en radiologie

Transition vers la résidence en radiologie

Un nouveau guide aide les résidents de première année en radiologie à s’adapter à la spécialité

Au cours des derniers mois, la Section destinée aux résidents de la CAR a entrepris d’élaborer un guide pour aider les résidents de première année en radiologie à s’adapter à leurs nouvelles fonctions de résidents de garde au sein du service de radiologie. Nous sommes heureux de vous annoncer que le document Transition vers la résidence en radiologie est maintenant terminé.

Bien que de nombreux programmes d’études produisent leur propre guide sur la résidence en radiologie, la Section destinée aux résidents a cru utile de fournir un guide qui mettrait l’expérience de tous les programmes à profit et qui pourrait être utilisé par les résidents de partout au Canada. Ce document contient des renseignements généraux et répond aux questions les plus courantes des résidents de première année. Il aborde les sujets suivants :

  • Les affections couramment traitées par les médecins sur appel
  • Une introduction à la dictée en radiologie, des lectures recommandées et des conseils utiles
  • Une approche pratique des cas pendant les visites
  • Apprendre à établir des protocoles d’examen
  • Les produits de contraste — les réactions indésirables, la prémédication, la gestion des réactions aiguës et la néphropathie provoquée par un produit de contraste
  • La radioprotection — des renseignements généraux et des définitions, les effets de la radioexposition et les risques liés au rayonnement associés aux examens d’imagerie courants
  • Des ressources
  • Modèle de travail sur appel — numéros de téléphone et organisation

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce document, en particulier Lindsay Cherpak, Alicia Cheong, Craig Ferguson, Laura Fitzpatrick et Anthony Vo. J’aimerais également remercier les membres du conseil d’administration de la CAR et les directeurs de programmes de partout au pays pour leurs conseils et leur appui. Nous sommes très fiers de ce document qui servira de ressource précieuse aux nouveaux résidents de deuxième année de partout au pays.

La Section destinée aux résidents mettra le guide à jour tous les ans afin de s’assurer de son exactitude et de sa pertinence. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec moi à abotsford@dal.ca.

Alex Botsford
Président, Section destinée aux résidents de la CAR

 

Retour à la page d'accueil du bulletin électronique