La valeur de la radiologie

Ottawa, Ontario (le 26 janvier 2017) - L’Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board du Canada a récemment publié un nouveau rapport intitulé La valeur de la radiologie au Canada. Ce rapport examine comment les radiologistes et l’imagerie médicale ont apporté une valeur ajoutée au système de santé, amélioré les soins aux patients et permis de réduire les dépenses en santé. Le rapport a été produit en collaboration avec l’Association canadienne des radiologistes (CAR) et avec la participation du groupe pancanadien sur la valeur de la radiologie, dirigé par les représentants provinciaux de la CAR.

Faits saillants du rapport

  1. La radiologie est un élément intégral du système de santé canadien. Elle est indispensable pour le diagnostiquer et traiter d’innombrables problèmes de santé de toutes les tranches de la population canadienne.
  2. Un examen quantitatif de la main-d’œuvre en radiologie et des conditions d’exercice au Canada
  3. Étude de cas illustrant la valeur ajoutée de la radiologie:
    • Dépistage du cancer du sein
    • Téléradiologie
    • Radiologie d’intervention

Utilité du rapport pour les radiologistes canadiens

Accord sur la santé – Au vu du nouvel Accord sur la santé qui se profile à l’horizon, il est important de transmettre un message clair au sujet du rôle des radiologistes et de l’imagerie médicale dans le système de santé. Ceci permettra à CAR et à ses partenaires provinciaux d’élaborer une stratégie de promotion d’intérêt axée sur la valeur plutôt que sur le coût.

Patient, praticien et message public – Le rapport peut servir de point de départ au dialogue avec les patients, nos collègues et le public.

Modèle d’évaluation – À la fin de son rapport, le Conference Board du Canada propose un modèle visant à éclairer les travaux sur la question, et à consolider la position des radiologistes et des associations provinciales de radiologie.

À cet égard, la CAR poursuit ses activités sur la valeur de la radiologie. Ce rapport servira de tremplin pour approfondir les recherches visant à démontrer la valeur qualitative et quantitative des radiologistes et de l’imagerie médicale pour le système de santé à l’échelle provinciale et nationale.

Nous encourageons les membres et les parties intéressées à consulter le rapport* et à réfléchir à la façon dont ils pourraient contribuer à enrichir les travaux sur la valeur de la radiologie.

* Vous devrez créer un compte ou ouvrir une session sur le site Web du Conference Board du Canada pour accéder gratuitement au rapport.