Défense des intérêts - Mises à jour

Rapport de consultation prébudgétaire 2017

Le 4 août, la CAR a soumi un rapport de consultation prébudgétaire au Comité des finances de la Chambre des communes dans le but d’informer et d’influencer le gouvernement fédéral pendant qu’il prépare son budget et évalue l’ordre de priorité de ses dépenses.

Accédez au rapport de consultation prébudgétaire 2017 de la CAR

Le Comité a demandé de définir les mesures fédérales qui aideraient les particuliers et les entreprises à être plus productifs et compétitifs. Il est primordial d’investir dans le système de santé pour accroître la productivité. En effet, le maintien d’une main-d’œuvre en santé exige un système de santé résilient, capable de répondre aux besoins des Canadiens. Les soins de santé constituent donc le fondement d’une croissance économique durable.

La CAR formule les recommandations suivantes :

  1. Investir 612 millions de dollars, sur cinq ans, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie disponible satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit. 
  2. Investir 9 millions de dollars, sur trois ans, pour financer des projets visant à démontrer que les systèmes d’aide à la décision clinique en imagerie diagnostique améliorent, de façon mesurable, la prestation de soins.
  3. Investir 10,5 millions de dollars, sur trois ans, pour orienter la mise en œuvre réfléchie d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et des soins de santé. 
  4. Tenir compte de l’expertise des médecins dans le cadre du processus de consultation sur les mesures fiscales touchant les SPCC afin de réduire le risque de perturbation dans la prestation globale des services de santé.

La proposition prébudgétaire est un exemple des efforts en matière de défense des intérêts et de relations avec les gouvernements que la CAR déploie au nom de ses membres.

Êtes-vous intéressé à rencontrer votre député?

La CAR offrira du soutien et de la documentation aux membres qui souhaitent communiquer avec leur député local pour attirer son attention sur ces enjeux et sur d’autres questions. Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec Casey Hurrell, gestionnaire des politiques de la santé, à churrell@car.ca ou au 613-860-3111, poste 205.