Bourses de leadership de la FRC et de la CAR

Description :

La bourse permettra aux membres sélectionnés de la CAR d’acquérir ou de perfectionner des compétences en leadership qui feront d'eux des dirigeants de demain capables de façonner l’avenir de la radiologie, de façon à garantir la qualité des soins, à améliorer les services et à dispenser des soins exceptionnels aux patients. En offrant une formation appropriée en leadership et sur les façons de mettre cet apprentissage en pratique, le cours du CAR/CRF/UBC Sauder School of Business Leadership in Radiology aidera les professionnels de la radiologie à promouvoir leur carrière ainsi que la profession.

La bourse est désignée sous le nom de Bourse de leadership en radiologie de la FRC et de la CAR.

Date et lieu de l’évènement : 18 au 19 avril 2017 à Montréal, QC.

Pour tous les détails du cours. Cliquez ici

Mandat :

La FRC et la CAR ne sont pas tenues d’offrir la bourse chaque année.

Sauf en cas de circonstances très inhabituelles, une bourse sera remise à un (1) résident ou boursier postdoctoral (fellow) et à deux (2) radiologistes en exercice. 

Admissibilité :

Le candidat à une bourse de leadership en radiologie de la FRC et de la CAR doit être un membre en règle de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) et pratiquer au Canada ou être attendu à le faire après l’obtention de sa formation. Le candidat ne peut pas être un membre actuel du Conseil d’administration de la FRC et/ou de la CAR.

Critères :

Le candidat doit avoir déjà exercé des activités de leadership, de préférence dans le domaine de la radiologie. La mesure dans laquelle le candidat a participé aux types d’activités suivants témoigne de l’ampleur de son expérience :

  • Siéger à des conseils d’administration ou des comités, dans le domaine de la radiologie ou autre
  • Faire du mentorat ou de l’enseignement et exercer des activités de supervision
  • Participer activement à des programmes professionnels ou aux activités d’une association (dans le domaine du sport, des arts, des sciences, des affaires et autres) et obtenir les résultats voulus
  • Exercer d’autres activités de leadership (p. ex., chef scout, activités paroissiales ou caritatives)
  • Prononcer des allocutions devant public (p. ex., conférences ou communiqués, participation à des émissions de radio ou de télévision)
  • Respecter les échéanciers et mener les tâches à bien
  • Faire preuve de créativité en vue de résoudre les problèmes
  • Agir de façon responsable de sa propre initiative
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Faire preuve d’un bon sens de l’organisation (être capable d’accomplir plusieurs tâches à la fois, de bien gérer son temps)
  • Toujours agir conformément à ses valeurs morales de base, à ses valeurs personnelles et à ses convictions.

La bourse sera attribuée au candidat dont les qualités rendent compte d’un potentiel exceptionnel en matière de leadership.

Processus de demande :

Veuillez transmettre par courriel les documents dactylographiés suivants (de préférence en anglais) :

  • La demande de bourse dûment remplie
  • Un curriculum vitae faisant état des activités de leadership exercées
  • Deux (2) lettres d’appui de personnes ayant observé le candidat dans l’exercice de ses fonctions de dirigeant ou une (1) lettre d’appui du Directeur de programme ou du Chef de département en consultation avec le Directeur de programme dans le cas d’un candidat résident ou boursier postdoctoral (fellow).

La demande et les documents s’y rapportant doivent être envoyés au bureau de la CAR avant le 15 novembre de chaque année.

Les candidats seront avisés par courriel de l’issue de leur demande deux (2) mois après la date limite de présentation des demandes.

Sélection :

Le Groupe de travail CRF/CAR Leadership Scholarship Selection évaluera les demandes.

Tout membre en règle dont la demande de bourse a été refusée une première fois peut réactiver sa demande à des fins d’examen pendant un maximum de deux (2) ans après la première année de présentation de la demande. Pour ce faire, il doit faire parvenir à la CAR, avant la date limite de la nouvelle année d’attribution des bourses, une lettre dans laquelle il sollicite la réactivation de sa demande de bourse. Le candidat n’est aucunement tenu de présenter de nouvelles données à l’appui dans le cadre de cette réactivation. Toutefois, la soumission de renseignements supplémentaires sera acceptée.

Présentation :

  • Le nom des gagnants sera communiqué sur le site Web de la FRC/CAR, ainsi que dans le bulletin électronique et le rapport annuel
  • Les gagnants devront rédiger un rapport pour rendre compte de leur expérience, lequel sera publié sur le site Web de la FRC/CAR
  • Les gagnants devront accepter de se faire prendre en photo pendant la tenue du cours et d'être interviewés au sujet de leur expérience pour le compte de diverses publications de la FRC/CAR

Coûts couverts par la FRC et par la CAR:

  • Frais d'inscription au cours, et
  • Frais associés au transport en classe économique (Air Canada Tango ou équivalent avec une autre compagnie aérienne), à l'hébergement (2 nuits) et aux repas des gagnants dans le cadre de leur participation au cours, jusqu'à concurrence de 2 000 $ par gagnant (sur présentation d'une demande de remboursement et des factures originales)