Imagerie Sécuritaire Canada

CSI logo bil

 

Les technologies et les techniques d’imagerie médicale évoluent rapidement. Ces progrès se traduisent non seulement par des images d’une précision sans précédent, mais aussi par l’exposition des patients au rayonnement ionisant. Le Canada doit se pencher sur cette question.

Une coalition d’intervenants importants, baptisée Imagerie Sécuritaire Canada, est en train d’être formée en vue d’établir une stratégie pancanadienne et un plan d’action relatifs à la radioprotection dans le cadre des soins d’imagerie médicale au pays. La mise sur pied d’Imagerie Sécuritaire Canada sera annoncée officiellement au cours des prochains mois. Des organismes, des associations professionnelles, des universités, des collèges, des instituts de recherche nationaux et des hôpitaux seront invités à y prendre part.

Une des raisons d’être de la coalition est l’harmonisation avec l’initiative Bonn Call-for-Action de l’Agence internationale de l'énergie atomique  et de l’Organisation mondiale de la santé, qui bénéficie de l’appui de 77 pays et 16 organisations et décrit 10 grandes stratégies de protection contre les rayonnements.

La prestation des soins de santé est une responsabilité provinciale, mais une stratégie nationale et un effort concerté sont nécessaires pour assurer la protection des patients et du personnel d’imagerie médicale. La coalition Imagerie Sécuritaire Canada informera les Canadiens des stratégies de protection actuelles et émergentes et en favorisera l’adoption. Elle fera également la promotion de la recherche – grandement nécessaire – dans ce domaine.

L’Association canadienne des radiologistes fait partie des organismes qui participent à la mise sur pied d’Imagerie Sécuritaire Canada. Elle est ravie de prendre part à cette importante initiative pour la sécurité des patients.

Restez à l’affût pour les toutes dernières nouvelles au sujet d’Imagerie Sécuritaire Canada au cours des prochains mois.