Concours des projets de vérification clinique au sein des services

Concours destiné aux résidents en radiologie dans le cadre du
Congrès scientifique annuel de la CAR de 2017

Feuillet


Les résidents en radiologie doivent soumettre leur projet en suivant les directives ci-dessous pour les vérifications cliniques simples. Le portail de soumission des communications sera accessible à l'automne 2017.

Qu’est ce qu’une vérification clinique?

Il s'agit d'un processus d'amélioration de la qualité des soins cliniques qui a pour but d'améliorer les soinx aux patients et les résultats de ces soins grâce à un examen systématique suivant des critères précis établils au début de la vérification. Ceci est suivi d'une analyse des conclusions initiales, et d'ne évaluation des changements apportés à la suite de l'initiative concernant la qualité. Au besoin, des changements sont mis en oeuvre à l'échelle de l'individu, de l'équipe ou du service et d'autres mécanismes de surveillance sont utililsés pour confirmer l'amélioration des soins offerts. (Référence:  National Institute for Health and Clinical Excellence du Royaume-Uni, 2002.)


Cycle de vérification typique

  • Définir le problème ou domaine à améliorer
  • Établir la valeur cible 
  • Recueillir les données (cas « d’omission » déjà survenus ou qui pourraient survenir au sein de votre service) 
  • Comparer les résultats aux normes et à la valeur cible établies
  • Mettre en œuvre les changements ou les interventions nécessaires
  • Deuxième vérification


Directives de présentation pour les projets de vérification

Pour que le project soumis soit admissible au concours, l'auteur principal doit être un résident, un boursier ou un étudiant en médécine. Le projet doit être supervisé par un radiologiste membre du personnel oeuvrant au sein du service, y compris le personnel de bureau, les technologues et les radiologistes, car les interventions ou les changements peuvent exiger l'acceptation et le soutien de tout le personnel travaillant au sein du service.


Rédaction du résumé

Le résumé donnera un aperçu du projet de vérification clinique effectué et les résultats des données recueillies lors du premier cycle, sans identifier le nom de l'institut. Il doit compter 250 mots au maximum, à l’exclusion des sous-titres et du nom des auteurs.

Les résumés soumis doivent porter sur une vérification clinique ayant déjà eu lieu au sein du service. Les résumés portant sur une « idée de vérification clinique » ne seront pas acceptés.

Les vérifications doivent être réalisées à temps pour que les interventions et les résultats du deuxième cycle de collecte de données puissent être présentés lors du Congrès scientifique annuel de la CAR de 2017.

Les résumés soumis au concours de projets de vérification clinique au sein des services doivent contenir les sections suivantes, sans quoi ils seront rejetés :

  1. Titre de la vérification
  2. Auteurs
  3. Niveau de formation
  4. Location principal de la vérification (p. ex., type de service, service en établissement universitaire, hôpital communautaire, clinique communautaire, etc.) Remarque : n’indiquez pas le nom de l’établissement.
  5. Contexte et but de la vérification (motif pour lequel la vérification a été amorcée)
  6. Valeur cible
  7. Méthodes (quelles données sont recueillies et comment)
  8. Résultats du premier cycle de collecte de données
  9. Interventions / Plan d’action
  10. Résultats du deuxième cycle de collecte de données (le cas échéant)
  11. Discussion / Conclusions
  12. Références et remerciements

La préférence sera accordée aux projets originaux.

Veuillez consulter l'example de résumé et le guide de présentation ci-dessous pour de plus amples renseignements sur la façon de rédiger et de présenter votre résumé.

 

Exemples de projets de vérification

  1. Les études sur les doses utilisées en tomodensitométrie
  2. L’amélioration du taux de réussite des biopsies guidées par imagerie
  3. Les problèmes liés à la sécurité du patient (taux de lavage des mains, identification correcte du patient, réalisation de l’examen approprié)
  4. Les projets techniques (améliorer la qualité des radiographies thoraciques latérales ou réalisées au moyen d’appareils portatifs)


Example de résumé

Veuillez cliquer ici pour visionner un example de résumé.


Guide de présentation


PowerPoint

Les auteurs des résumés acceptés devront préparer une présentation PowerPoint comptant au plus 21 diapositives (y compris l’énoncé de divulgation à la deuxième diapositive). Les principaux auteurs de chacun des neuf résumés les plus hautement cotés auront l’occasion de donner une présentation orale à l’occasion du Congrès scientifique annuel de la CAR de 2017.

Les participants ayant soumis des projets qui ne se seront pas classés parmi les neuf premiers pourraient tout de même être invités à fournir une présentation de leur vérification et de leur guide sous forme électronique que les participants à la réunion pourront consulter. Ces présentations ne seront pas jugées dans le cadre du concours.

Les auteurs seront évalués en fonction du format, du contenu de la présentation et des données recueillies.

La présentation doit correspondre au format suivant :

  1. Titre de la vérification
  2. Auteurs
  3. Niveau de formation
  4. Location principal de la vérification (p. ex., type de service, service en établissement universitaire, hôpital communautaire, clinique communautaire, etc.) Remarque : n’indiquez pas le nom de l’établissement.
  5. Contexte et but de la vérification (motif pour lequel la vérification a été amorcée)
  6. Valeur cible
  7. Méthodes (quelles données sont recueillies et comment)
  8. Résultats du premier cycle de collecte de données
  9. Interventions / Plan d’action
  10. Résultats du deuxième cycle de collecte de données (le cas échéant)
  11. Discussion / Conclusions
  12. Références et remerciements


Contexte et but de la vérification

Les présentations devront traiter des raisons ayant motivé la vérification. Par exemple : un événement indésirable, un problème lié à la satisfaction d’un patient ou encore une préoccupation à l’égard des lignes directrices ou de la validité de lignes directrices nationales ou locales.

Décrivez la pertinence clinique de la vérification et mentionnez les vérifications connues ou publiées qui font état de différences de population pertinentes par rapport à votre étude.

La présentation du contexte doit être brève. Le projet doit être mis en œuvre dans le service où travaille l’auteur et avoir pour but d’améliorer localement la qualité des soins offerts aux patients ou d’améliorer un processus spécifique au sein du département.


Valeur cible

Expliquez comment vous avez calculé le pourcentage cible d’événements, de cas ou de données conformes aux normes.

Par exemple : la valeur cible pourrait être définie à 100 % des professionnels de la santé utilisant des appareils émetteurs de rayonnement ionisant qui portent un dosimètre individuel thermoluminescent.


Méthodes

Décrivez la façon dont vous avez recueilli vos données. Qui a participé à la collecte? Sur quelle période? 

Indiquez combien d’heures vous avez consacrées à la vérification.

Résultats du premier cycle de collecte de données

Présentez les données de façon à évaluer le rendement du service par rapport à la norme ou à la valeur cible établie. Les histogrammes, les diagrammes à barres horizontales et les diagrammes circulaires peuvent s’avérer utiles. Il n’est pas nécessairement pertinent de procéder à une analyse statistique, puisque les données représenteront simplement un nombre ou un pourcentage de cas conformes par rapport à une valeur cible. 


Interventions / Plan d’action

Décrivez la mise en œuvre et la gestion des changements, et formulez des recommandations réalistes à l’intention d’autres services qui souhaiteraient procéder à la même vérification. Définissez les obstacles qui empêchent la mise en œuvre des changements.


Résultats du deuxième cycle de collecte de données (le cas échéant)

Assurez-vous que les résultats du deuxième cycle de collecte sont clairs. Comparez-les à ceux du premier cycle et à la valeur cible.


Discussion / Conclusions

Parlez du déroulement de la vérification. Quels changements ont été effectués?

Explorez les raisons pour lesquelles la vérification a conduit ou non à des changements.

Si une pratique exemplaire a été relevée lors du premier cycle et a contribué à l’atteinte de la valeur cible, abordez les facteurs déterminants. D’autres services de radiologie pourraient-ils s’inspirer du succès de cette vérification?

Quelles recommandations ont été tirées du processus?


Références et remerciements

Vos références, jusqu’à un maximum de 10, doivent être indiquées dans la présentation.


Guide de vérification

Dans un document distinct, fournissez un guide de vérification comprenant jusqu’à cinq références pertinentes. Il doit s’agir d’un guide pratique donnant des lignes directrices concrètes à un autre service souhaitant effectuer la même vérification. La CAR pourrait décider d’afficher les meilleurs guides comme ressources sur son site Web. Les noms des auteurs des guides seront indiqués.

Le guide de vérification doit correspondre au format suivant :

  1. Titre de la vérification
  2. Descripteur (précise le titre)
  3. Contexte
  4. Valeur cible
  5. Méthodes (quelles données sont recueillies et comment)
  6. Intervention, plan d’action ou suggestions pour le changement
  7. Ressources nécessaires
  8. Temps requis pour effectuer la vérification
  9. Références


Références et ressources pour le guide de vérification

Des exemples de guides de vérification figurent sur le site Web du Royal College of Radiologists. Consultez les guides publiés avant de préparer le vôtre.

https://www.rcr.ac.uk/clinical-radiology/audit-and-qi/auditlive/search-radiology-audit-templates


Prix attribués à l’issue du concours

Des prix, attribués au mérite, seront remis aux deux meilleurs projets de vérification présentés, lors du Congrès scientifique annuel 2017 de la CAR. 

Le premier prix consiste en une bourse de 1 000 $ et deux billets pour le Dîner annuel et gala de remise des prix de la CAR, le 22 avril 2017.

Le deuxième prix consiste en une bourse de 500 $ et deux billets pour le Dîner annuel et gala de remise des prix de la CAR, le 22 avril 2017.

Cliquez ici pour voir les plus récents gagnants du concours des projets de vérification clinique au sein des services.
Cliquez ici pour voir les présentations des concours des projets de vérification clinique au sein des services des années passées.

Références et ressources

Veuillez consulter la FAQ sur les appels de communications pour obtenir des renseignements sur la façon dont vous devez soumettre un résumé.

Modèles de vérification clinique