Congrès annuel 2017

Le 80e Congrès scientifique annuel de la CAR aura lieu du 20 au 23 avril 2017 au Centre Sheraton à Montréal au Québec. Le thème de l’événement sera « Les soins de radiologie : une approche axée sur la valeur des services ».

Le groupe de travail du CSA de la CAR prépare un programme scientifique dynamique et opportun s’articulant autour des notions complémentaires de la pertinence et de l’utilisation d’équipement et d’outils de pointe pour guider la prise de décisions thérapeutiques et aider à améliorer les résultats cliniques.


Conférenciers dynamiques

Mettant à l’honneur de prestigieux conférenciers du Canada et d’ailleurs, le programme exhaustif abordera des sujets qui touchent les radiologistes actuels et les radiologistes en formation. Nous nous réjouissons d’accueillir les conférenciers d'honneur suivants:

Dr Brian Goldman
Animateur de la série d’actualité primée White Coat, Black Art de la CBC Radio
Urgentologue à l’hôpital Mount Sinai de Toronto

Dr Mayank Goyal
Professeur au département de radiologie et de neurosciences cliniques de l’Université de Calgary
Directeur de l’imagerie et des traitements endovasculaires du Calgary Stroke Program

Dre Ellen Chung
Chef du département d’imagerie pédiatrique de l’American Institute for Radiologic Pathology du Maryland (États-Unis)
Vice-présidente du département de radiologie et de sciences radiologiques et professeure agrégée en radiologie et pathologies de la Uniformed Services University of the Health Sciences


Programme scientifique d’exception

Dans le but de fournir aux patients des soins de santé et des résultats optimaux, les radiologistes ont à cœur d’offrir des services efficaces en temps opportun, avec de l’équipement et des outils de pointe. Le Congrès scientifique annuel (CSA) 2017 s’articulera autour du thème des nouvelles technologies et de leur intégration réfléchie, ainsi que de l’utilisation de l’imagerie pour orienter la prise de décisions thérapeutiques et améliorer les résultats cliniques. Les radiologistes canadiens avaient exprimé le désir d’en apprendre davantage sur ces sujets lors des congrès précédents.


La TDM thoracique à haute résolution : un atelier pratique sur les pneumopathies diffuses

À la suite des commentaires de ses membres, la CAR est heureuse d’annoncer que l’atelier interactif de cette année sera consacré aux pneumopathies diffuses et interstitielles. Cet atelier pratique d’une demi-journée sur la TDM peut accueillir jusqu’à 40 participants. Conçu pour les radiologistes praticiens, le cours mettra l’accent sur la résolution de problèmes concrets du radiologiste généraliste.

De courtes conférences didactiques à fort impact seront suivies d’études de cas pratiques à partir de fichiers d’images complets. Grâce à un ratio de cinq participants par professeur et aux nombreux postes d’évaluation d’images, les participants pourront simuler la production de rapports à partir de cas réels en profitant des commentaires personnalisés d’un formateur. Les formateurs - tous des radiologistes thoraciques ayant bénéficié d’une formation postdoctorale dans un centre universitaire - donneront des stratégies pour l’interprétation des images complexes, résumeront les récentes percées touchant les pneumopathies interstitielles et passeront en revue les nouvelles recommandations.

L’atelier de simulation aura lieu le matin du samedi 22 avril 2017. Il est possible de s’inscrire à l’atelier au moment de l’inscription en ligne au Congrès. Les participants sont tenus de verser un don de 100 $ à la Fondation radiologique canadienne (FRC) pour prendre part à cet atelier. Un reçu officiel sera remis. Le nombre de places est limité afin de maximiser la participation et de rehausser l’expérience d’apprentissage – inscrivez-vous à l’avance afin de garantir votre place!

Objectifs d’apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  1. d’expliquer la technique et les protocoles de tomodensitométrie de haute résolution en place pour l’imagerie des pneumopathies diffuses;
  2. d’appliquer la reconnaissance des schémas et la répartition des résultats aux diagnostics de TDM-HR pour les pneumopathies diffuses; 
  3. de diagnostiquer les pneumopathies interstitielles kystiques, nodulaires et fibreuses les plus courantes.


Des activités sociales emballantes

Les activités sociales du CSA commenceront dès jeudi soir et sont toujours très attendues. Cette année, le cocktail d’ouverture de la CAR sera marqué par une conférence du Dr Brian Goldman, animateur de la série radio White Coat, Black Art à la CBC. Aperçu des autres activités sociales :

  • soirée cocktail du 80e anniversaire;
  • réception réservée aux radiologistes en formation, animée par le président de la CAR;
  • soirée vins et fromages et remise de prix, notamment le nouveau Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière.


Concours du Congrès scientifique annuel de la CAR de 2017

La CAR organisera les quatre concours suivants dans le cadre du Congrès :

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les concours.
Des précisions supplémentaires sur la méthode pour soumettre un résumé sont disponibles à la page FAQ sur les appels de communications.

Date butoir pour la soumission des communications : le 17 janvier 2017, 11:59 heure normale de l'Est.

 

Événements en marge du Congrès


Objectifs d’apprentissage généraux du 80e Congrès scientifique annuel de la CAR

À l’issue du Congrès, les participants devraient être en mesure de:

  1. Reconnaître l’importance de la consultation multidisciplinaire pour le diagnostic des pneumopathies diffuses (rôles CanMEDS : collaborateur, expert médical)
  2. Discuter de l’imagerie et du traitement des AVC aigus ischémiques hémorragiques et de la prise de décisions liées à la mort cérébrale (rôles CanMEDS : communicateur, expert médical)
  3. Décrire les éléments clés nécessaires dans les rapports d’IRM pour les cancers du rectum, d’IRM de la prostate et de TDM et IRM du foie pour renforcer la valeur de ces examens pour les cliniciens et améliorer les soins aux patients (rôles CanMEDS : collaborateur, expert médical)
  4. Optimiser la technique d’imagerie relative aux intestins et aux polytraumatismes dans un contexte d’urgence (rôles CanMEDS – expert médical, collaborateur)
  5. Établir des stratégies pour participer aux activités du milieu universitaire et contribuer à la vie scolaire d’un département de radiologie (rôle CanMEDS : érudit)
  6. Déterminer les innovations de pointe en imagerie du sein qui ont des retombées positives pour les soins centrés sur le patient (rôle CanMEDS : promoteur de la santé)
  7. Définir le rôle et l’utilisation de la technologie de pointe en imagerie clinique (rôles CanMEDS : communicateur, leader)
  8. Discuter des possibilités offertes par les mégadonnées et l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité diagnostique et la valeur prédictive de l’imagerie (rôles CanMEDS : promoteur de la santé, érudit)
  9. Discuter de la façon dont l’imagerie peut aider à prendre des décisions thérapeutiques qui amélioreront les résultats (rôles CanMEDS : promoteur de la santé, leader)
  10. Détecter, décrire et diagnostiquer une grande variété de résultats de radiographies, de TDM et d’IRM thoraciques et cardiaques et faire des recommandations concernant la disposition des images (rôles CanMED : expert médical, érudit)
  11. Cerner et éviter les zones d’ombre courantes, ainsi que reconnaître et éviter les erreurs d’interprétation courantes propres à chacune des sous-spécialités suivantes : radiologie cardiaque, musculosquelettique et d’urgence, imagerie abdominale (ou génito-urinaire et gastro-intestinale), neuroradiologie et affections vasculaires (rôles CanMEDS : professionnel, érudit)
  12. Discuter de l’importance du rôle actif des radiologistes au sein des équipes cliniques (rôles CanMEDS : collaborateur, promoteur de la santé, leader, professionnel)
  13. Discuter des changements des 20 dernières années en imagerie pour aider à orienter et à comprendre les changements à venir (rôles CanMEDS : promoteur de la santé, leader, professionnel)
  14. Adopter une stratégie fondée sur les valeurs pour la prise en charge radiologique des maladies thoraciques chez les patients adultes et pédiatriques (rôles CanMEDS : collaborateur, promoteur de la santé, expert médical)

Avis

La CAR ne saurait en aucune façon être tenue responsable pour tout préjudice ou dommage aux personnes ou aux biens découlant du fait des produits, de la négligence ou autre, ou encore de l’utilisation ou de l’application de produits, de méthodes, d’instructions ou d’idées contenus lors du 80e Congrès scientifique annuel de la CAR. En raison notamment des progrès rapides dans le domaine des sciences médicales, un contrôle indépendant des diagnostics et de la posologie devrait être effectué.

Bien que le matériel de publicité sur place et en publication soit tenu de respecter les normes d’éthique du domaine médical, la présence lors de cet événement de tel matériel ne constitue nullement une garantie ou une attestation de la qualité ou de la valeur des produits, ni des allégations du fabricant ou de ses délégués à leur égard.