Imaging the Future

The CAR has done some reflection about the situation of diagnostic imaging services and professionals in Canada and offers access to the following documents.

Vision 2000: Medical Imaging Services in Canada, including:
Human Resources: A Looming Crisis - Health Care Technology: Shocking Deficiency

Imaging the Future: a study involving CAR members and partners

Radiologists are facing challenges and opportunities in years to come that require foresight tools. The CAR is therefore conducting foresight work to help its members apprehend the scope and dimension of change facing them and the society they serve. Here are the steps of the study:

  1. Environmental Scan (Factors that will affect CAR planning)

  2. Identify Future Scope and Drivers
    This step of the study provided the scan report to the Executive Committee and conducted a teleconference session that identified key issues/drivers facing the profession and directions these might go.

  3. Identify Technology Drivers
    This step of the study created a group from the radiology Industry and beyond who are recognized as being on the leading edge of technology developments relevant to medical imaging. The CAR provided them with the environmental scan and asked them to identify where technology is going and the likely implications for the profession. A summary report was produced on this consensus and made available on the CAR web site.

  4. Gather Input from Other Stakeholders
    This step of the study identified a group of stakeholders from outside the profession. The CAR provided them with the environmental scan and asked if anything was missing and what the implications were for the profession from what is contained in the scan. A summary report was produced on this consensus.

  5. Develop Alternate Scenarios of the Future
    This step of the study gathered the results of all of the previous processes and drafted outlines for the scenarios. This step also prepared and conducted a scenario development workshop. A summary report was produced on this consensus. The CAR involved a smaller group of seven thought leaders, carefully selected to allow the group to have a good diversity of points of view.

  6. Collect Information and Develop Consensus
    This step of the study conducted a process to gather reaction from the radiology profession to the scenarios. Information was collected on three questions in regard to the scenarios presented: 
    • What is the perceived relative likelihood of each scenario without intervention from the CAR?
    • What is the preferred scenario?
    • What efforts/actions/steps are required to bring about the preferred scenario?

  7. Develop the Action Plan
    The consultants facilitated a planning group to digest results from the data collection step done before and developed a concrete action plan and alternatives presented to the Presidents' Forum in November 2004.

  8. Final Report
    The final report presents more than findings from the data collection and action planning steps. It describes the project implementation in sufficient detail to act as an archival source; it indicates lessons learned and notes suggestions for future application or extension or renewal of the foresight exercise.

Le futur de la radiologie (Imaging the Future)

La CAR s’est penchée sur la situation des services d’imagerie diagnostiques et des professionnels de ce domaine au Canada et propose la lecture des documents suivants :

Vision 2000: Medical Imaging Services in Canada, qui comprends :
Human Resources: A Looming Crisis - Health Care Technology: Shocking Deficiency

Le future de la radiologie (Imaging the Future) : une étude portant sur les membres et les partenaires de la CAR.

Étant donné les défis et les occasions qui se présenteront à eux au cours des prochaines années, les radiologistes ont besoin d’outils de prévisibilité. La CAR effectue donc une étude prospective pour aider ses membres à évaluer l’ampleur et la nature des changements qui s’annoncent pour eux et leurs patients. Voici les étapes de l’étude :

  1. Analyse de l’environnement (facteurs qui influent sur la planification de la CAR)

  2. Détermination de la portée des changements et des facteurs
    Cette étape consistait en la présentation du rapport d’analyse de l’environnement au Comité de direction et en une téléconférence visant à cerner les enjeux clés auxquels fait face la profession et dégager leurs tendances.

  3. Identification des déterminants technologiques
    Cette étape consistait en la création d’un groupe formé de représentants de l’industrie de la radiologie et d’autres secteurs qui sont reconnus comme des chefs de file en matière d’avances technologiques liées à l’imagerie diagnostique. La CAR leur a fourni l’analyse de l’environnement qu’elle a réalisée et leur a demandé d’évaluer quelle direction prend la technologie et les répercussions possibles sur la profession. Un rapport sommaire a été produit et peut être consulté sur le site Web de la CAR.

  4. Consultation d’intervenants externes 
    Cette étape consistait en l’identification d’un groupe d’intervenants externes à la profession. La CAR leur a fourni l’analyse de l’environnement qu’elle a réalisée, en leur demandant d’évaluer s’il manquait des éléments et quelles étaient les répercussions des résultats de l’analyse sur la profession. Un rapport sommaire a été produit.

  5. Élaboration d’autres scénarios
    Cette étape consistait en la mise en commun des résultats de toutes les étapes précédentes en vue de l’élaboration de scénarios. Elle a également donné lieu à l’organisation d’un atelier sur l’élaboration de scénarios. Un rapport sommaire a été produit. La CAR a confié cette étape à un groupe de sept guides d’opinion qui ont été triés sur le volet afin d’assurer la diversité des points de vue.

  6. Collecte de renseignements et formation d’un consensus
    Cette étape visait à connaître la réaction des radiologistes aux scénarios. Pour ce faire, trois questions leur ont été posées :
    • Quelle est, selon vous, la probabilité que chaque scénario se concrétise sans l’intervention de la CAR?
    • Quel est le scénario à privilégier?
    • Quelles sont les mesures et les étapes nécessaires à la concrétisation du scénario à privilégier?

  7. Élaboration du plan d’action
    Les consultants ont animé un groupe de planification chargé d’analyser les résultats issus de l’étape de collecte de données réalisée précédemment et de concevoir un plan d’action et des solutions de rechange qui ont été présentés lors du Forum des présidents en novembre 2004.

  8. Rapport final (en anglais)
    Le rapport final ne consiste pas uniquement en un compte rendu des résultats des étapes de collecte de données et d’élaboration du plan d’action. Décrivant la phase de mise en œuvre du projet de façon suffisamment détaillée pour servir de source archivistique, le rapport rend compte des leçons apprises et formule des suggestions pour une application future, une prolongation ou une reprise de l’exercice de prévisibilité.