Le futur de la radiologie (Imaging the Future)

La CAR s’est penchée sur la situation des services d’imagerie diagnostiques et des professionnels de ce domaine au Canada et propose la lecture des documents suivants :

Vision 2000: Medical Imaging Services in Canada, qui comprends :
Human Resources: A Looming Crisis - Health Care Technology: Shocking Deficiency

Le future de la radiologie (Imaging the Future) : une étude portant sur les membres et les partenaires de la CAR.

Étant donné les défis et les occasions qui se présenteront à eux au cours des prochaines années, les radiologistes ont besoin d’outils de prévisibilité. La CAR effectue donc une étude prospective pour aider ses membres à évaluer l’ampleur et la nature des changements qui s’annoncent pour eux et leurs patients. Voici les étapes de l’étude :

  1. Analyse de l’environnement (facteurs qui influent sur la planification de la CAR)

  2. Détermination de la portée des changements et des facteurs
    Cette étape consistait en la présentation du rapport d’analyse de l’environnement au Comité de direction et en une téléconférence visant à cerner les enjeux clés auxquels fait face la profession et dégager leurs tendances.

  3. Identification des déterminants technologiques
    Cette étape consistait en la création d’un groupe formé de représentants de l’industrie de la radiologie et d’autres secteurs qui sont reconnus comme des chefs de file en matière d’avances technologiques liées à l’imagerie diagnostique. La CAR leur a fourni l’analyse de l’environnement qu’elle a réalisée et leur a demandé d’évaluer quelle direction prend la technologie et les répercussions possibles sur la profession. Un rapport sommaire a été produit et peut être consulté sur le site Web de la CAR.

  4. Consultation d’intervenants externes 
    Cette étape consistait en l’identification d’un groupe d’intervenants externes à la profession. La CAR leur a fourni l’analyse de l’environnement qu’elle a réalisée, en leur demandant d’évaluer s’il manquait des éléments et quelles étaient les répercussions des résultats de l’analyse sur la profession. Un rapport sommaire a été produit.

  5. Élaboration d’autres scénarios
    Cette étape consistait en la mise en commun des résultats de toutes les étapes précédentes en vue de l’élaboration de scénarios. Elle a également donné lieu à l’organisation d’un atelier sur l’élaboration de scénarios. Un rapport sommaire a été produit. La CAR a confié cette étape à un groupe de sept guides d’opinion qui ont été triés sur le volet afin d’assurer la diversité des points de vue.

  6. Collecte de renseignements et formation d’un consensus
    Cette étape visait à connaître la réaction des radiologistes aux scénarios. Pour ce faire, trois questions leur ont été posées :
    • Quelle est, selon vous, la probabilité que chaque scénario se concrétise sans l’intervention de la CAR?
    • Quel est le scénario à privilégier?
    • Quelles sont les mesures et les étapes nécessaires à la concrétisation du scénario à privilégier?

  7. Élaboration du plan d’action
    Les consultants ont animé un groupe de planification chargé d’analyser les résultats issus de l’étape de collecte de données réalisée précédemment et de concevoir un plan d’action et des solutions de rechange qui ont été présentés lors du Forum des présidents en novembre 2004.

  8. Rapport final (en anglais)
    Le rapport final ne consiste pas uniquement en un compte rendu des résultats des étapes de collecte de données et d’élaboration du plan d’action. Décrivant la phase de mise en œuvre du projet de façon suffisamment détaillée pour servir de source archivistique, le rapport rend compte des leçons apprises et formule des suggestions pour une application future, une prolongation ou une reprise de l’exercice de prévisibilité.