Le Modèle canadien (Un projet du GIAS)

La CAR  a joint sa voix à celles de ses partenaires au sein du Groupe d’intervention action santé (GIAS) pour appeler le gouvernement fédéral à assumer son rôle de leadership en matière de santé et promouvoir un retour au « Modèle canadien », fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration, pour relever les défis que posent les questions de santé au Canada.

La GIAS a ainsi rendu publique, en décembre 2014, une déclaration de consensus intitulée Accélérer l’innovation et améliorer le rendement du système de santé visant à inciter toutes les formations politiques fédérales à se prononcer sur leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015.

La déclaration cible un certain nombre d’orientations dans lesquelles le gouvernement fédéral peut assumer un rôle de leadership en vue d’assurer un système de soins de santé solide et équitable, mettant l’accent sur les six aspects suivants :

  1. Une collaboration accrue entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires.
  2. Un énoncé de vision adopté par le gouvernement fédéral dans le domaine de la santé et des soins.
  3. Un cadre de rendement devant guider les améliorations et l’innovation dans les systèmes de santé et la prestation des soins.
  4. Des options destinées à assurer la stabilité financière du système de santé.
  5. La nécessité d’investissements fédéraux stratégiques se rapportant notamment à la population vieillissante du Canada, à l’accès aux médicaments d’ordonnance et à la diffusion d’innovations en santé ayant une incidence concrète sur le terrain.
  6. Le développement d’un ensemble commun d’indicateurs nationaux du rendement du système de santé.

Pour accéder au texte de la déclaration de consensus au complet, cliquer ici.

La GIAS est une coalition nationale composée de 41 organisations représentant plus de 650 000 prestataires et utilisateurs de soins de santé. Visitez le site Web de la GIAS pour de plus amples renseignements sur les activités de la coalition.