Projets d’appropriation

Des changements importants se produiront sous peu en matière d’imagerie diagnostique. Au Canada et ailleurs dans le monde, les vecteurs de changement sont évidents : pressions fiscales croissantes, préoccupations grandissantes liées à la radioprotection et preuves de plus en plus nombreuses de l’inefficacité de l’utilisation clinique. Ces pressions influeront sur les solutions à divers enjeux comme l’imagerie diagnostique hybride, la substitution de personnel et le remplacement de l’équipement.

Une solution visant, par exemple, la nécessité ou l’efficacité clinique des demandes d’examen en imagerie diagnostique pourrait régler les problèmes d’inefficacité, mais également ceux liés à d’autres déterminants des soins de santé.

Les lignes directrices en imagerie diagnostique sont offertes sous forme de brochure, de fichiers PDF et sur CD à partir de nombreux sites de médecins. La CAR est consciente que pour être les plus efficaces possible, les lignes directrices doivent être accessibles et faire partie intégrante des activités habituelles des cliniciens. L’Association a donc décidé d’intégrer ses lignes directrices à un système informatique d’entrée d’ordonnances d’examen d’imagerie diagnostique doté d’un outil d’aide informatisée à la décision clinique. Il s’agit selon nous de la meilleure façon d’implanter les lignes directrices afin d’assurer une utilisation appropriée et efficace des ressources en imagerie diagnostique.

La CAR a évalué l’efficacité de l’offre d’aide informatisée à la décision clinique. Les résultats de l’évaluation se trouvent ci-dessous.