L'historique

G RichardLa CAR a été fondée les 4 et 5 janvier 1937, lorsque le Dr Gordon Richards (1885–1949) a invité tous les radiologistes du Canada à participer à un congrès au Toronto General Hospital. Au cours de cette assemblée, le Dr Richards a refusé le poste de président. Il a alors été décidé à l’unanimité que son rôle de fondateur transcendait la simple direction de la CAR. [images/g_richard.jpg]

Les principaux membres du conseil étaient les suivants :

Président : Dr William A. Jones, de Kingston (jusqu’en 1939);
Vice-président : Dr Ernest Gendreau, de Montréal (président de 1939 à 1941);
Secrétaire : Dr Arthur C. Singleton, de Toronto (fait président en 1948).

Dès le départ, les régions ont été largement représentées au sein du conseil. En 1938, l’Association s’était fixé un objectif : promouvoir les intérêts de la radiologie en portant une attention particulière à ses aspects cliniques, pédagogiques, éthiques et économiques.

En janvier 1945, l’Association comptait 148 membres; en 1952, ce chiffre avait augmenté à 297. En 1948, le siège social national de la CAR a été établi à Montréal et l’Association a été incorporée. En 1959, elle regroupait 516 membres et, en 1968, son effectif était passé à 733.

Les radiologistes canadiens ont toujours été actifs au sein des organisations nord-américaines. Le Dr G. P. Girdwood (1832–1917), de Montréal, considéré comme le père de la radiologie au Canada, est l’un des membres fondateurs de l’American Roentgen Ray Society, dont il a assuré la présidence en 1902. Il se trouvait dans l’auditoire quand Owen Cox (1851–1923) a présenté la première radiographie clinique prise au Canada, le 8 février 1896 à Montréal. Il allait plus tard devenir le premier radiologiste à l’Hôpital général de Montréal.

En août 1962, la CAR a accueilli le 10e Congrès international de radiologie, qui s’est tenu à Montréal sous la présidence du Dr Arthur Singleton, l’un des fondateurs de l’Association en 1937. Des représentants de 55 pays ont assisté au Congrès. Le Canada comptait 51 conférenciers, mais la présence de radiologistes provenant de pays aussi éloignés que l’Argentine, l’Inde, Israël, le Japon, le Pérou, la Turquie, l’URSS et la Yougoslavie a contribué à donner au Congrès une envergure internationale. Lors de cette assemblée, le Dr Singleton, éminent radiologiste canadien, a reçu la médaille d’or de l’American College of Radiology.

Par l’intermédiaire de ses représentants affiliés à la Société internationale de radiologie, la CAR demeure un acteur important sur la scène internationale. À titre de société pancanadienne de spécialistes en radiologie diagnostique, la CAR est reconnue comme la porte-parole officielle de la radiologie canadienne, tant au sein de la communauté médicale qu’à l’extérieur.

Anciens présidents


 

Conçu en 1998 par Elaine Emond. Le C et le R correspondent aux images positives et négatives représentant la flexibilité et la variabilité courantes en imagerie diagnostique. Le A adopte la forme d'un oeil, mettant l'accent sur les habiletés visuelles du radiologue et rappelant l'ancien symbole égyptien de la guérison et de la protection.